Accueil > Le dialogue poésie/musique en Europe, de l’analyse à la pratique

BDBA 4880 - Le dialogue poésie/musique en Europe, de l'analyse à la pratique

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau C1/4 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. Avoir, à minima, une pratique musicale, afin de pouvoir apprendre de façon autonome les mélodies qui seront travaillées en cours, et pouvoir être accompagné au piano.

Descriptif du cours

Le XIXe siècle voit s'affirmer en Europe un genre musical mêlant voix et piano, qui essaime sur tout le continent. Qu'on l'appelle lied, mélodie, song ou canción, ce genre musical bien particulier est l'occasion d'une réflexion intime sur l'union de la poésie et de la musique dans la création : de nombreux compositeurs s'y sont confrontés, de Schubert à Poulenc, mettant en musique les plus grands poètes (Verlaine, Hugo, Heine, Goethe, entre autres). L'ambition de cet atelier consiste à proposer aux étudiants des bases pour appréhender ce genre dans sa double dimension théorique et pratique. Les mélodies seront remises dans leur contexte social, esthétique et culturel, avant d'être envisagées sous un angle de pratique vocale collective (échauffement, bases techniques et musicales) débouchant sur un travail individuel d'interprétation des œuvres par chacun des étudiants, accompagnés au piano. L'atelier est proposé par deux intervenants, une chanteuse et un universitaire, animés par une passion commune pour ce genre musical.

Enseignants

  • CONSTANTIN, Anne (Professeur d'enseignement artistique)
  • LE COLLETER, Thomas (Professeur agrégé)

Mode de validation

* Un compte rendu de concert lyrique (opéra, récital) auquel l'étudiant aura assisté pendant le semestre, sous forme de dossier : présentation de la ou des œuvre(s) entendue(s), éventuellement documents iconographiques et/ou multimédia, et analyse critique. * Travail écrit d'écoute et d'analyse d'une mélodie, à choisir sur une liste. * Restitution finale chantée de la mélodie travaillée par l'étudiant dans le cours du semestre.

Lectures principales demandées

Vincent Delecroix, Chanter, reprendre la parole, Paris, Flammarion, 2012.

Lectures complémentaires demandées

  • Brigitte Francois-Sappey et Gilles Cantagrel, Guide de la Mélodie et du Lied, Paris, Fayard, 1994.
  • Michel Faure et Vincent Vivès, Histoire et poétique de la mélodie française, Paris, CNRS Editions, 2000.
  • François Le Roux et Romain Raynaldy, Le chant intime, de l'interprétation de la mélodie française, Paris, Fayard, 2004.
  • Pierre Bernac, The interpretation of french song, London, Cassel, 1970.
  • Myriam Chimènes, Mécènes et musiciens : Du salon au concert à Paris sous la troisième république, Paris, Fayard, 2004.
  • François Porcile, La belle époque de la musique française 1871-1940, Paris, Fayard, 1999.
  • Michel Fleury, L'impressionnisme et la musique, Paris, Fayard, 1996.