Accueil > Variations sur Don Juan : le théâtre ou la vie transgressée

BDBA 4910 - Variations sur Don Juan : le théâtre ou la vie transgressée

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Don Juan est un des personnages majeurs de l'histoire théâtrale. Du 16ème siècle à nos jours, on le retrouve dans de très nombreuses pièces de théâtre et d'opéra. Certains diront qu'il est le digne héritier de la figure du Zeus antique. Homme changeant, menteur, sans foi ni loi, n'étant personne car pouvant être tout le monde, Don Juan est le comédien absolu, il est l'incarnation de la représentation. Cette incarnation du théâtre va même plus loin : il invente sa vie plutôt que de la vivre, n'accepte aucun état de fait et ne voit en Dieu que son seul rival possible. L'art théâtral est-il ainsi, comme Don Juan, une transgression de la vie entière ? Qu'est-ce qu'être soi ? Qu'est-ce qu'être autre ? Pourquoi joue-t-on à être un autre ? D'ou vient cette ivresse de permissivité qui survient quand on est masqué ? Se cacher pour dissimuler ou se cacher pour mieux se faire voir ? Joue-t-on pour changer sa vie, la vie, ou lui donner un sens ? Un autre sens ou trouver son sens réel ? Les transgressions d'hier sont-elles les mêmes qu'aujourd'hui ? Don Juan choquerait-il encore aujourd'hui ? Et le théâtre alors ? En partant à la découverte de ce personnage fascinant, des pièces fondatrices de son mythe (Tirso de Molina, Molière, Pouchkine), sur scène et par le jeu, en déclinant toutes les facettes innombrables de ce personnage, nous chercherons à répondre à toutes ces questions qui interrogent à la fois le théâtre et l'histoire de nos sociétés.

Enseignants

SEGAL, Godefroy (Metteur en scène)

Mode de validation

- Connaissance sérieuse des outils : ouvrages (à lire et à étudier), exercices (sur scène et à travailler régulièrement). - Utilisations des outils : mémorisation (textes) et imagination (recherches personnelles). - Capacités à avoir, dans le jeu, construit un espace narratif et scénique : nous jugerons le chemin parcouru.

Lectures principales demandées

  • Le Trompeur de Séville et l'invité de pierre, Tirso de Molina
  • Le Convive de pierre, Pouchkine
  • Dom Juan, Molière

Lectures complémentaires demandées

  • Voir:
  • Don Juan de J. Losey
  • Don Giovanni, naissance d'un opera de Carlos Saura
  • Lire:
  • Don Juan ou l'amour de la géométrie de Max Frisch
  • Miguel Manara de O.V.de L. Milosz
  • Don Juan d'Henry de Montherlant
  • Le Festin de Pierre de Dorimond
  • Le Festin de Pierre de Villiers
  • La Dernière nuit de Don Juan d'Edmond Rostand