Accueil > Le paysage habité

BDBA 5010 - Le paysage habité

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 3/B2 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. Une visite d'exposition dans un musée est à prévoir dans le cadre de cet enseignement (budget : 7,50 euros par personne). Un appareil photo numérique (24X36 ou modèle « compact »).

Descriptif du cours

« Pour faire un paysage, nous devons reculer à une certaine distance – assez loin pour nous détacher de la présence immédiate d'autres personnes, mais pas au point de perdre la capacité de les voir comme des agents dans un espace social. » Jeff Wall. Selon qu'elle est discrète ou manifeste, selon également le point de vue choisi par l'opérateur, la présence humaine dans une photographie de l'espace public rend plus ou moins visible une certaine forme de vie communautaire, un certain type de rapport social. Théorisé par l'artiste canadien Jeff Wall, cette question est en fait au cœur de toute pratique photographique ayant affaire au territoire en tant qu'il est habité. Quelle place accorder à la figure humaine dans ce qui relève en photographie de la catégorie du paysage ? C'est notamment à cette question, à la fois théorique et pratique, que nous tenterons de répondre dans le cadre de cet atelier.

Enseignants

GRIMBERT, Benoît (Photographe)

Mode de validation

 Un exposé (par 3 ) – critère d'évaluation : capacité d'analyse des œuvres (chaque étudiant présente individuellement une photographie) ;  Des exercices pratiques de prises de vue (individuels) centrés sur la représentation de la figure humaine dans l'espace public parisien) – critère d'évaluation : qualité plastique des photographies, à la fois en termes de contenu et de forme – 5 rendus intermédiaires notés (une séquence de 5 à 10 photographies) ;  Le rendu final des travaux (sous la forme d'une séquence photographique restituant de manière ordonnée la production de chacun ) – critère d'évaluation : cohérence d'ensemble et pertinence relativement à la thématique.

Lectures principales demandées

Jeff Wall, « Sur la fabrication des paysages », Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, ENSBA, 2001.

Lectures complémentaires demandées

  • Charles Baudelaire, « Le peintre de la vie moderne », Œuvres, complètes, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1961.
  • Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », Œuvres, II, Paris, Gallimard (Folio essais), 2000.
  • Olivier Lugon, Le style documentaire, d'August Sander à Walker Evans, Paris, Macula, 2001 (Chapitre I : « Du 'document' au 'documentaire' »)
  • Jeff Wall, « Le presque documentaire » ; entretien avec Jean-François Chevrier, Communications n°79
  • Jean-François Chevrier, « Documents de culture, documents d'expérience », in Communications n°79, « Des faits et des gestes »
  • Jean-François Chevrier, Jeff Wall, Paris, Hazan, 2006.
  • Allan Sekula, « Trafics dans la photographie », Écrits sur la photographie, Paris, ENSBA, 2013.
  • Jeff Wall, Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, ENSBA, 2001