Accueil > L'habiter exploré

BDBA 6080 - L'habiter exploré

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Liste des fournitures à prévoir ( budget estimatif pour le semestre 20 euros) : Un cahier A4, papier croquis ou « sketching » ; Un critérium standard ; Un feutre fin noir ; Un feutre épais noir ; Crayons de couleur ; Un double décimètre.

Descriptif du cours

Si l'architecture participe largement au caractère d'un territoire, l'architecture du quotidien que constitue l'habitation est devenu un véritable enjeu de société. Les évolutions sociales, politiques, économiques ou techniques se sont accompagnées, à travers l'histoire, d'évolutions typologiques et morphologiques en matière d'habitation. L'objectif de l'atelier est d'explorer l'évolution des enjeux de l'architecture domestique selon un regard construit à partir d'outils propres au domaine de l'architecture portant sur les dispositifs, partitions, parcours, gabarits, seuils, ouvertures et transitions, ordres ou hiérarchies. En partant d'édifices représentatifs de certains courants architecturaux, il s'agira tout autant d'étudier la morphologie des immeubles de logements collectifs dans leurs dimensions urbaines que les dispositifs intérieurs de l'espace domestique, dans leur dimension d'usage. L'atelier sera le lieu de développement d'une dimension sensible sous la forme de restitutions graphiques et d'une prise de connaissance de données par la lecture de textes et l'analyse. L'acquisition de différents outils de lecture analytique, le décryptage de la représentation géométrale (plan, coupe, façade) et le recours à certaines données opératoires telles que la lumière, la structure, les matériaux, l'usage et l'espace, favoriseront une ouverture sur un nouveau champ de compréhension susceptible d'être réinvesti dans une meilleure appréhension de la fabrique de notre environnement et des enjeux contemporains de l'architecture.

Enseignants

ROQUEPLO, Anne (Architecte)

Mode de validation

Elaboration d'un carnet de bord individuel intégrant les compte-rendus des visites, les documents d'analyse et de restitution fabriqués en atelier selon une grille de critères et sous la forme de schémas et dessins sensibles ; Participation au travail d'analyse de cas en groupe ; Participation orale aux discussions autour des contenus des textes et articles fournis par l'enseignant.

Lectures principales demandées

Christian Devillers, « Typologie de l'habitat et morphologie urbaine », L'Architecture d'aujourd'hui, 1974

Lectures complémentaires demandées

  • Philippe Panerai, Jean Castex et Jean-Charles Depaule, Formes urbaines : de l'ilôt à la barre, Marseille
  • Extérieur ville. Intérieur vie, Un lustre de logements aidés à Paris, catalogue d'exposition, Paris
  • 1945 -1975 Une histoire de l'habitat. 40 ensembles de logements « Patrimoine du XXe siècle »
  • Christian Moley, Regard sur l'immeuble privé. Architecture d'un habitat ( 1880-1970), Paris, Le Moniteur