Accueil > Découverte du monde à travers le polar et initiation à l'écriture noire

BDBA 6090 - Découverte du monde à travers le polar et initiation à l'écriture noire

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4/C1 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. Être ouvert sur le monde, intéressé par l'univers du polar et curieux de ce mode d'écriture

Descriptif du cours

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est devenu un des piliers de la littérature contemporaine. A tel point qu'en 2013, le prix Goncourt a récompensé un auteur jusqu'alors essentiellement connu pour ses polars, Pierre Lemaître. Le genre même connait de nombreuses variantes: polar (historique, psychologique...), roman noir, roman d'espionnage, thrillers (d'anticipation, géopolitique...). D'où son succès: un roman vendu sur quatre relève de la littérature policière. Pourquoi un tel engouement ? Peut-être parce que, comme le disait un des plus célèbres auteurs de polars français, Jean-Patrick Manchette, « le polar est la littérature de la crise, il cause d'un monde déséquilibré, appelé à tomber et à passer ». Par ailleurs, à une époque où l'on est sollicité de toutes parts par les écrans, le polar a – quand il est réussi - cette immense qualité: il accroche l'attention du lecteur dès les premières pages, voire les premières lignes, et ne le lâche plus; il lui permet d'entrer dans une bulle qui le sort de son quotidien. Le roman policier est enfin devenu un excellent moyen de décrypter le monde et de comprendre les soubresauts de la finance ou de la géopolitique. Nombreux sont ceux qui ont découvert les complexités de la société suédoise avec Henning Mankell, les tensions raciales au sein de la société sud-africaine avec Deon Meyer, les violences faites aux femmes en Inde avec Kischwar Desai, ou les paradoxes de la Chine moderne avec Qiu Xiaolong. L'écriture, en effet, doit être simple et percutante, abordable par tous. Cet atelier entend donner tout à la fois un aperçu de cette immense variété qu'offre la littérature policière, française et étrangère, et aussi les principes de base de ce mode d'écriture qui doit allier imagination et extrême rigueur. Chaque séance permettra de découvrir au moins un auteur et un style, et d'effectuer différents exercices d'écriture.

Enseignants

SCHWARTZBROD, Alexandra (Auteur)

Mode de validation

Les élèves seront évalués sur : - Les différents exercices et fiches de lecture demandés en cours ; - Leur participation en cours ; - La nouvelle rendue en fin de parcours.

Charge de travail

Array

Lectures principales demandées

  • Michaël Connelly: Les Egouts de Los Angeles (Points Policier)
  • Qiu Xialong: De soie et de sang (Points Policier)
  • Raymond Chandler: The Long Good-Bye (Folio policier)
  • Arnaldur Indridason: La Femme en vert (Points Policier)
  • Trois seulement doivent impérativement être lus: Michaël Connelly, Qiu Xiaolong et Arnaldur Indridason

Lectures complémentaires demandées

  • - Henning Mankell: La cinquième femme (Points Policier)
  • - Jean-Claude Izzo: Total Kheops (Folio noir)
  • - Jean-Patrick Manchette: Le petit bleu de la côte ouest (Folio Policier)
  • - Chantal Pelletier: Tirez sur le caviste (Pocket)
  • - Robert Littell: Légendes (J'ai lu)
  • - John Le Carré: La maison Russie (Points Policier)