Accueil > Le sentiment amoureux

BDBA 6315 - Le sentiment amoureux

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

lire un roman : . Tristan et Iseut Une deuxième lecture sera demandée vers le milieu du cours : . L'Amant de Marguerite Duras.

Descriptif du cours

Il s'agit, à une époque où le langage est en proie à une banalisation qui en réduit toute saveur, de se tourner au contraire vers son coeur subtil, vers le lieu de toutes les nuances : l'expression du sentiment amoureux. Le cours consistera à écouter autant qu'à pratiquer l'écriture amoureuse à travers le roman. À partir des codes médiévaux de l'amour courtois, dont Tristan et Iseut sera pour nous le modèle, il s'agira d'étudier l'expression du sentiment amoureux à travers ses variantes multiples — l'amour platonique, l'amour-séduction, l'amourpassion, etc — et cela, à travers le temps : nous progresserons ainsi dans le répertoire classique, du roman médiéval jusqu'à la littérature contemporaine. Une deuxième lecture — L'Amant de Marguerite Duras —(un classique contemporain) sera demandée aux étudiants vers le milieu de la progression. Cette exploration du sentiment amoureux à travers le temps sera abordée à travers les moments, à chaque fois contextualisés historiquement, de l'histoire d'amour (rencontre, coup de foudre, cristallisation, rendez-vous). Comment écrire, décrire, transmettre ce qui, par définition, nous échappe, brouille notre raison, nous ôte la parole : c'est-àdire le sentiment amoureux ? Il s'agira, en écoutant les nuances infinies du discours amoureux, d'affiner sa propre expression écrite ; et d'être capable de raconter soi-même ce qui défie l'expression : savoir décrypter le sentiment amoureux, c'est percevoir plus subtilement le monde, c'est comprendre la société avec plus de sensibilité, c'est aussi mieux aimer le langage. Chaque séance s'articulera entre des lectures d'extraits d'oeuvres romanesques et des exercices d'écriture mettant en scène, l'un après l'autre, des moments d'histoires d'amour. L'objectif est simple : acquérir progressivement les connaissances et la technique pour écrire une histoire (sous la forme d'une nouvelle, entre 10 et 30 pages), qui mettrait en jeu, sur le plan stylistique et dramaturgique, l'intensité du sentiment amoureux.

Enseignants

HAENEL, Yannick (Professeur agrégé)

Mode de validation

La notation (sur 20) prend en compte — et synthétise — quatre éléments : . une note d'exercices d'écriture (produits en classe ou chez soi) . une note d'exposé (les étudiants, par groupe de deux, présenteront un très bref exposé de 10 minutes sur une oeuvre figurant dans la bibliographie ou une oeuvre de leur choix, après validation du professeur. Il s'agira, durant cet exposé, non pas de résumer un livre, mais de montrer en quoi cette oeuvre correspond aux figures du sentiment amoureux étudiées en classe, ou en quoi elle les déborde d'une manière originale : une question précise, sera posée par le professeur au moment du choix de chaque oeuvre, et l'exposé consistera à y répondre). . Une note pour la nouvelle (dont le cadre est précisé aux séances 2 et 6) . Une note d'engagement (fondée sur la qualité de la participation aux discussions et aux recherches) Les critères pour chacune de ces évaluations relèvent de la qualité de l'expression chez l'étudiant, mais aussi de sa capacité à progresser (à s'approprier les outils et notions acquis au fur et à mesure du cours), et enfin de l'intensité qu'il met à aiguiser son esprit littéraire et critique.

Lectures principales demandées

  • Tristan et Iseut
  • L'Amant de Marguerite Duras.

Lectures complémentaires demandées

  • Le Roman de la Rose de Jean de Meung et Guillaume de Lorris
  • La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
  • Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
  • La Chartreuse de Parme de Stendhal
  • Le Rouge et le noir de Stendhal
  • Un amour de Swann de Proust
  • La Prisonnière de Proust
  • Lolita de Vladimir Nabokov
  • Belle du seigneur d'Albert Cohen
  • Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes
  • L'Amant de Marguerite Duras
  • FILMOGRAPHIE : In the mood for love de Wong-Kar Waï