Accueil > S'exercer au genre de la nouvelle

BDBA 6365 - S'exercer au genre de la nouvelle

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Avoir lu, aimer lire . Avoir lu pour la première séance Ecrire de Marguerite Duras (Folio) et le poème de Baudelaire « Le soleil » dans Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens

Descriptif du cours

L'atelier se propose de s'exercer au genre de la nouvelle d'une part en analysant huit nouvelles remarquables des XIXème, XXème et XXIème siècles, d'autre part en écrivant soi-même une nouvelle. Chaque séance sera donc divisée en deux temps : analyse d'une nouvelle, écriture personnelle. L'analyse portera : - sur décryptage de la fabrique : modalité du genre, effets produits - sur le sens mis en lumière par l'auteur : choix de la situation, éclairage des rapports humains, profondeur de la psyché, contexte historique et social. L'écriture de la nouvelle personnelle se fera pendant la deuxième heure du cours. Une demi-heure sera réservée à l'écriture (et réécriture), le temps restant au commentaire collectif de l'un des écrits, dans le but de s'exercer à une écoute précise, de prendre conscience des difficultés rencontrées et de proposer des solutions. Les nouvelles étudiées en première heure serviront de référence. Un commentaire individuel (par mail ) sur la nouvelle en cours d'écriture sera fait à la demande des étudiants. Les nouvelles devront être terminées pour le jour de l'évaluation de lecture. Il est indispensable que chacune des nouvelles du corpus aient été lues avant le cours qui la concerne. Elles seront fournies au fur et à mesure.

Enseignants

ROZE, Pascale (Ecrivain)

Mode de validation

Une moyenne sera établie entre trois notes : 1 le devoir sur table concernant le travail de lecture fait en première heure 2 le respect des consignes, l'effort de réécriture, la qualité finale dans la nouvelle personnelle 3 la participation au cours : les interventions dans les discussions, le fait de proposer son texte au travail oral collectif et un exercice demandé à chaque séance consistant à raconter oralement la nouvelle à l'ordre du jour.

Lectures principales demandées

  • Ecrire de Marguerite Duras (Folio)
  • Le poème de Baudelaire « Le soleil » dans Les Fleurs du mal (Tableaux parisiens)

Lectures complémentaires demandées

Chacune des dix nouvelles (courtes, parfois très courtes) au fur et à mesure des séances