Accueil > Autoportrait vidéo

BDBA 6435 - AUTOPORTRAIT VIDEO

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

- Objectifs : Aborder l'art contemporain, la vidéo et le cinéma, ainsi que l'histoire de l'autoportrait, de manière à ce que à la fin du semestre, chacun présente un court autoportrait vidéo. Comprendre les enjeux de l'art depuis le XXème siècle, ainsi que la manière dont se construit une image, et plus particulièrement un film (cadrage, montage, rythme, son, musique…). Déterminer un objectif quant au message du film (ce que je veux montrer de moi ou pas), trouver une solution formelle adaptée au fond. - Contenu : Ateliers au cours desquels les étudiants vont voir des exemples de productions artistiques (photos d'œuvres, extraits de films, vidéos) qui seront autant de propositions susceptibles de leur donner des éléments utiles à la production de leur autoportrait. Parallèlement, écriture du projet personnel et réalisation de la vidéo. Enfin, présentation du film à l'ensemble du groupe. - actions prévues : Visionnage d'œuvres anciennes et contemporaines inhérentes au sujet (peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, film d'artiste ou de cinéma). Ecriture personnelle, questionnement et dialogue constant avec l'intervenant et les autres étudiants, afin de mieux cerner son projet (voir ce qui est possible ou non, ce qui fonctionne ou pas…). - techniques abordées : Prise de vue vidéo et son, montage.

Enseignants

BIGOT, Jean (Maître Délégué)

Format pédagogique

 SÉANCE 1 : Visionnage d'œuvres / approche théorique  SÉANCE 2 : Visionnage d'œuvres / approche théorique  SÉANCE 3 : Visionnage d'œuvres et début d'écriture  SÉANCE 4 : Visionnage d'œuvres, écriture et confrontations d'idées  SÉANCE 5 : Visionnage d'œuvres, écriture et confrontations d'idées  SÉANCE 6 : Visionnage des productions en cours et discussion  SÉANCE 7 : Visionnage des productions en cours et discussion  SÉANCE 8 : Présentation et projection des films

Mode de validation

Chaque étudiant sera évalué selon les critères suivants : Assiduité / Assimilation des œuvres étudiées / Pertinence des propositions / Adéquation propositions-réalisation / Réalisation-présentation Il est à noter que ce workshop, même si il aborde des techniques de prises de vue et de montage, ne requiert pas de savoir-faire particulier dans ce domaine ni un outillage élaboré ; ce n'est pas la qualité de l'image et du son qui importe, mais bien la compréhension et la prise en compte du sujet, ainsi que la pertinence des propositions. Il s'agit ici d'expérimenter le langage vidéo avec les « moyens du bord » de chacun, et ce n'est pas parce qu'une caméra a des performances techniques élevées que les images produites seront plus intéressantes pour autant…