Accueil > Le sentiment amoureux : Roméos et Juliettes

BDBA 6575 - Le sentiment amoureux : Romeos et Juliettes

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Lecture du texte de Shakespeare « ROMEO ET JULIETTE » traduction de Yves Bonnefoy. Apporter le livre à toutes les séances.

Descriptif du cours

AIMER. Voilà bien l'expérience la plus singulière, la plus intime qu'il nous soit donné… Shakespeare donne vie et sensibilité à un couple d'amoureux devenu mythique: Roméo et Juliette. Comprendre et s'emparer de ces rôles aujourd'hui ! Le travail théâtral se concentrera sur les scènes qui réunissent les deux amants. S'éveiller au jeu à partir de cette œuvre fondatrice (comprendre les situations, les enjeux, les rapports entre les personnages, découvrir la pensée en actions).Chercher puis trouver sur le plateau : un mot juste, une note juste, un mouvement juste. Priorité donc à l'espace du jeu et à son élaboration individuelle : Comment oser exprimer un sentiment amoureux, comment incarner ce langage poétique passionné, comment jouer avec l'autre, comment donner à voir une vérité qui touche. Appréhender l'espace et ses possibles à partir d'exercices physiques. Découverte du travail de « répétition » engageant à la fois la mémoire du texte mais aussi celles de l'espace et des émotions. Priorité sera donnée au travail de groupe : Il sera demandé d'effectuer des recherches sur les tableaux, les gravures, les œuvres picturales qui ont immortalisé le couple .Par là ,nous découvrirons une source d'inspirations pouvant proposer de multiples variations esthétiques et interprétatives . Par le choix de différents extraits du “ Fragment du discours amoureux “ de Roland Barthes, vous choisirez d'orienter l'écoute du spectateur. Il sera confié à chacun un rôle d'acteur mais aussi de metteur en scène pour être tour à tour à l'intérieur puis à l'extérieur du processus de construction. Avec Roméo et Juliette, il s'agit de faire sur la scène des essais, de former des hypothèses, d'imaginer : en un mot de créer. Chaque séance donnera lieu à une préparation pour la séance suivante (apprentissage du texte et répétition). Le plateau de théâtre est pensé comme un lieu de naissance possible : un terrain vierge envahi par la jeunesse de Roméo et Juliette .Un bel enjeu plein de ressources et d'amusement mais aussi d'ambition artistique .Derrière cet enjeu, Shakespeare interroge plus largement la nature profonde de chaque être humain en sollicitant sa sensibilité et son esprit.

Enseignants

LE GUERNEC COULEAU, Anne (Comédienne / metteur en scène)

Mode de validation

Chaque étudiant sera évalué sur trois notes : Une note pour sa participation et son implication dans le travail tout au long des séances (apprentissage du texte, proposition de jeu, regard sur le travail des autres, capacité de concentration et de dynamisme au cours des différents trainings, assiduité). Une note sur le travail de recherches visuelles, de propositions d'inspirations esthétiques, d'analyse dramaturgique, de proposition à partir du “fragment d'un discours amoureux“ de Roland Barthes. Une note sur le travail de restitution finale.

Lectures principales demandées

  • “ Roméo et Juliette “ de Shakespeare traduction de Yves Bonnefoy.
  • “ Fragment d'un discours amoureux “ de Roland Barthes.

Lectures complémentaires demandées

  • A voir : Au musée Delacroix ( 6 rue de Furstenberg, 75006 Paris ) : Dessins ,Gravures et tableau “Roméo et Juliette “ au tombeau des Capulet .
  • “ Shakespeare in Love “ film realisé par John Madden.
  • “ Roméo +Juliette “ film realisé par Baz Luhrmann.