Accueil > Écrire librement

BDBA 6595 - Ecrire librement

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Amour de la littérature, goût pour les idées claires, désir de se perfectionner et de développer ses capacités d'expression écrite, exigence de qualité.

Descriptif du cours

Cet atelier propose un cadre permettant à chacun de s'aventurer dans l'écriture et d'y cheminer aussi librement que possible, en explorant ses capacités d'expression libre et ses talents propres. L'objectif est ici à la fois d'accueillir des premiers jets originaux, mais aussi d'apprendre à les retravailler pour améliorer le texte de départ et parvenir à un texte aussi abouti que possible. Pour accompagner cette aventure qui permet de découvrir ses aptitudes insoupçonnées, des outils lexicographiques et des textes littéraires seront proposés, aussi variés que possible, dans des genres et des registres différents, mais toujours de grande qualité. Chaque étudiant pourra aussi apporter son écot pour partager ses enthousiasmes et ses critiques avec le groupe.

Enseignants

LAMBRICHS, Louise (Auteur)

Mode de validation

L'évaluation portera sur les textes écrits dans l'atelier et retravaillés. Seront appréciés leur qualité formelle et la qualité de leur contenu, leur originalité et leur caractère personnel, ainsi que la capacité de l'étudiant à travailler ses premiers jets. L'évaluation portera aussi sur l'investissement dans l'atelier, la participation orale aux commentaires et aux débats, la capacité de faire découvrir un texte à d'autres qui ne l'ont pas lu, et d'en faire valoir l'intérêt. En fin de semestre, deux textes écrits aboutis seront évalués, et une prestation orale dont l'objet sera précisé en cours de travail.

Lectures principales demandées

Dans cette liste indicative, loin d'être limitative et pouvant être modifiée en concertation avec le groupe, chaque étudiant est invité à choisir deux titres qu'il s'engage à lire au cours du semestre, pour parler ensuite de l'une des deux au groupe.

Lectures complémentaires demandées

  • Chronique d'une journée moyenne : petit traité des barbaries banales, de Patrick Laupin
  • Un enfant, de Thomas Bernhardt
  • L'île des Pingouins, d'Anatole France
  • L'histoire de ma femme, de Milan Füst
  • Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo
  • Pot Bouille, d'Emile Zola
  • Correspondance, de Gustave Flaubert
  • L'éducation sentimentale, de Flaubert
  • La chartreuse de Parme, de Stendhal
  • Journal, de Jules Renard
  • Bel Ami, de Maupassant
  • Un Amour de Swann, de Marcel Proust
  • La peau de Chagrin, de Balzac
  • Les liaisons dangereuses, de Laclos
  • La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette
  • La Religieuse, de Diderot
  • Peter Ibbetson, de George Du Maurier
  • Amour sacré, amour profane, d'Iris Murdoch
  • Pierre ou les Ambiguïtés, de Melville
  • L'éternel mari, de Dostoïevski
  • Anna Karenine, de Tolstoï
  • La dame de Pique, de Pouchkine
  • Récits d'un jeune médecin, de Boulgakhov
  • Les Ames mortes, de Gogol
  • La mère, de Gorki
  • La Storia, d'Elsa Morante
  • La Montagne magique, de Thomas Mann
  • L'homme sans qualité, de Musil
  • Journal, de Franz Kafka
  • Enfance, de Nathalie Sarraute
  • Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras