Accueil > Théâtre et politique : le réel en jeu au XXIe siècle

BDBA 6625 - Théâtre et politique : le réel en jeu au XXIème siècle

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour participer à cet atelier.

Descriptif du cours

L'atelier Théâtre et politique : le réel en jeu au XXIème siècle propose de questionner la force politique du théâtre en confrontant des documents puisés dans l'actualité à deux farces signées d'auteurs majeurs du répertoire théâtral : Lysistrata d'Aristophane et La Colonie de Marivaux. Souvent décrié comme simple divertissement, le théâtre comique pose une question essentielle : comment user de la force déstabilisatrice du rire pour créer les conditions d'une réflexion chez le spectateur ? L'étude croisée de ces deux pièces permettra de répondre à cette interrogation par le travail de scènes (construction de personnages, prise de parole, improvisations) ainsi que par l'expérience d'une position spectatrice et critique (analyse de la réception, travaux de mise en scène, notes de travail).

Enseignants

IRUBETAGOYENA, Keti (.)

Format pédagogique

Inaugurant le travail de plateau proprement dit, chaque séance débutera par un échauffement où seront appréhendées les bases du jeu de l'acteur (écoute de soi et du groupe, développement de l'imaginaire, improvisations corporelles et vocales) et s'achèvera sur une discussion ouverte où les formes proposées seront mises en perspective avec les documents partagés et l'actualité hebdomadaire.

Mode de validation

L'atelier sera validé par l'assiduité aux séances (présence et ponctualité), l'engagement de chaque participant dans le travail (lecture/visionnage des œuvres conseillées, force de proposition, qualité d'écoute du groupe) et ses progrès d'une séance à l'autre.

Charge de travail

Outre la participation active de chacun lors des séances d'atelier, il sera demandé aux participants de procéder à un travail individuel hebdomadaire prenant diverses formes : lecture / visionnage de documents, apprentissage de textes, création d'images scéniques...

Lectures principales demandées

  • - ARISTOPHANE, Lysistrata, Éditions Arléa, 2012.
  • - MARIVAUX, La Colonie, Édition Magnard, 2004.

Lectures complémentaires demandées

  • - BROOK, Peter, L'Espace vide – Écrits sur le théâtre, Collection Points Essais, Éditions du Seuil, 2003.
  • - GUENOUN, Denis, Le théâtre est-il nécessaire ?, Coll. Penser le théâtre / Circé, 1997.
  • - LORDON, Frédéric, Post-scriptum à D'un retournement l'autre – Comédie sérieuse sur la crise financière, Éditions Points, 2013.
  • - SIMEON, Jean-Pierre, Quel théâtre pour aujourd'hui ? – Petite contribution au débat sur les travers du théâtre contemporain, Collection Essais, Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2007.