Accueil > Peines d'amour perdues (Shakespeare)

BDBA 6710 - Shakespeare , peines d'amour perdues ....

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il est demandé aux étudiants de venir à la 1ère séance de cours en ayant lu "Peines d'amour perdues" de Shakespeare (traduction de Jean Michel Deprats), et d'apporter une tenue confortable et adaptée aux exercices d'échauffement (jogging, haut, chaussettes).

Descriptif du cours

Cet atelier explore le sentiment amoureux à travers l'étude de l'oeuvre de Shakespeare "Peines d'amour perdues". Voilà une belle matière théâtrale à travailler : une langue de toute beauté qu'il faudra faire entendre dans sa poésie en la rendant claire et droite, des luttes et des tensions intérieures à faire surgir, des corps aimantés et des maladresses amoureuses. C'est une comédie mais tout l'enjeu est de faire entendre la puissance du sentiment amoureux. Les séances se présenteront toujours de la manière suivante : 30 minutes de training 1h30 de pratiques théâtrale sous forme de lectures, d'exercices préparants les scènes, mises au jour des enjeux dramaturgiques et enfin travail de plateau. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Faire un travail sur la langue pour qu'elle ne soit plus étrangère et loin de soi, faire des ponts sensibles entre les problématiques des personnages et chaque étudiant. - Travailler la fluidité et le langage des corps qui racontent autre chose que ce que les personnages disent. - Créer des quatuors, les harmoniser tout en étant attentifs à l'unicité de chaque personnage et de chaque comédien. - Développer pour chaque acteur une connaissance parfaite de ce qu'on appelle le parcours du personnage. - Développer chez chacun sa capacité d'imagination, d'improvisation et de création. - Aiguiser le sens de l'espace de jeu en demandant à chaque groupe de penser une petite scénographie.

Enseignants

DE MONTAL, Nine (Comédienne)

Mode de validation

Les évaluations se feront sur : - L'apprentissage rigoureux et rapide des textes dès qu'ils seront distribués. - L'engagement actif dans les exercices individuels et collectifs. Seront notés les progrès sur la fluidité physique, la capacité à augementer sa puissance sensible, l'attention au partenaire et le respect des consignes pour la mise en jeu des exercices. - Les progrès d'inventivité et de propositions de jeu. Engagement (ponctualité, risques sur le plateau, créativité ) en contrôle continu : 50% de la note finale. Exercice d'improvisation sur le parcours du personnage et improvisations sur les actes : 30% de la note finale. Restitution finale : 20% de la note finale.

Lectures principales demandées

Peines d'amour perdues, de Shakespeare (traduction de Jean Michel Deprats)