Accueil > L'orchestre symphonique : être ensemble

BDBA 6730 - L'orchestre symphonique : être ensemble

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 3/B2 en français obligatoire pour les étudiants internationaux.

Descriptif du cours

Il existe de multiples façons de faire de l'orchestre. Entre les formations symphoniques classiques, les orchestres d'opéras, les ensembles de musique contemporaine ou de musique baroque, le terme d'orchestre recouvre une grande variété de pratiques musicales. Véritable laboratoire musical, mais également social, l'orchestre est un outil précieux pour mieux comprendre ce qu'implique le collectif : devoir « jouer » ensemble. Le but de cet atelier est d'établir une familiarisation aux mondes des orchestres classiques, à cette manière particulière de créer le groupe. Autour de quelques œuvres clés du répertoire, les étudiants seront amenés à développer leur écoute, leur sens critique, ainsi que leur propre capacité expressive. Les époques, styles et formes musicales occidentales seront abordées, de l'âge baroque à la musique contemporaine. Les étudiants devront s'approprier de manière active les différents thèmes abordés lors des séances, au moyen de mises en situations musicales, de commentaires d'écoute, et de la réalisation d'un projet personnel. Ce projet, qui sera l'occasion de mettre en valeur des compétences d'analyse et de créativité individuelles et collectives, pourra s'articuler autour de la musique symphonique ou lyrique (compte rendu de concert ou d'enregistrement), des musiciens (portraits, entretiens), des salles de concert (reportage), et pourra être restitué grâce à différents vecteurs au choix : musical, littéraire, photographique, numérique (vidéo, enregistrement audio)… Déroulé des Séances : - Séance 1 : Introduction au répertoire orchestral. - Séance 2 : Des pratiques orchestrales variées. (Comment réaliser des écoutes critiques) - Séance 3 : Typologie des orchestres (1). La musique à programme/la musique pure. - Séance 4 : Typologie des orchestres (2). La musique baroque et l'interprétation de la musique ancienne. (Bach-Mozart-Beethoven-Brückner) - Séance 5 : L'art du chef d'orchestre. Le corps positionné dans l'orchestre : apprendre à jouer ensemble. Le concours d'orchestre. L'orchestre, la voix, la danse, le théâtre, le cinéma - Séance 6 : L'opéra ; un monde à part. - Séance 7 et 8 : Restitution des projets. - (Bonus si possible) : Les orchestres et leurs publics. Réflexion autour de la médiation. (Séance avec les instruments de musique. Présenter son instrument et une œuvre au choix.)

Enseignants

BLANC, Delphine S. (Etudiante doctorante)

Format pédagogique

- Découvrir les mondes de l'orchestre classique. - Développer une écoute critique. - Prendre connaissance des autres domaines ayant traité de l'orchestre (peinture, cinéma, littérature, sciences sociales…) - S'exprimer et se placer au sein d'un groupe, musical ou non, face à un public.

Mode de validation

L'évaluation sera établie selon : - Qualité des écoutes et des lectures critiques. - Participation aux exercices pratiques. - Projet de restitution finale.

Lectures principales demandées

  • - Tranchefort François-René (dir.), Guide de la musique symphonique, Paris, Fayard, 1986.
  • - Lehmann Bernard, L'orchestre dans tous ses éclats (Sociologie de la profession de musiciens d'orchestre), thèse de Doctorat nouveau régime, Paris, EHESS, 1995.

Lectures complémentaires demandées

  • - Jean-Sebastien Bach, Passion selon Saint Jean (dir. Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, Teldec, 1993)
  • - Wolfgang Amadeus Mozart, 40e symphonie (dir. Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, Sony, 2012)
  • - Ludwig Van Beethoven, 7e symphonie (dir. Carlos Kleiber, Wiener Philharmoniker, Deutsche Grammophon, 1975)
  • - Johannes Brahms, 4e symphonie (dir. Carlos Kleiber, Winer Philharmoniker, Deutsche Grammophon, 1980)
  • - Richard Wagner, Tristan et Yseult (dir. Karl Böhm, Choeur et orchestra du Festival de Bayreuth, Deutsche Grammophon, 1966)
  • - Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (dir. Herbert Von Karajan, Berliner Philharmoniker, Deutsche Grammophon, 1966)
  • - Igor Stravinsky, Le sacre du printemps (dir. Pierre Boulez, Orchestre Philharmonique de New-York, CBS, 1971)
  • - Luigi Berio, Sinfonia (dir. Josep Pons, BBC Symphony Orchestra, Harmonia Mundi, 2016)
  • - John Cage, Concerto pour piano (dir. Rainer Riehn, Musica Negativa, EMI, 2008)