Accueil > Les Portes

BDBA 6735 - Les Portes

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Apportez les vôtres. Celles de votre passé, de votre chambre d'enfant, celles de vos voyages, de vos rêves. Egalement, celles des mondes parallèles, des autres pays et des autres cultures. Ouvrez-les. Et qu'elles soient une réponse aux murs qui se construisent. Les écrivains explorent sans cesse les seuils et les allers-retours entre le dedans et le dehors. En fait, ils s'assoient devant les portes, ferment les yeux, écoutent les pas de ceux qui approchent, qui leur offriront bientôt un thé ou un fruit. Où bien rien. Et la douleur des portes fermées leur apprend alors l'ombre et l'envers des choses, la tristesse après l'amour. Nous allons donc construire ensemble un bel ouvrage sur ce que sont NOS portes. Nous déciderons du titre, des thèmes, des chapitres. Chaque étudiant y contribuera par ses écrits personnels mais aussi par l'énergie mise à la production finale de cet ouvrage. Il faudra que vous soyez relecteurs, éditeurs, journalistes. Il nous faudra des comités de lecture, des discussions, des compromis. Picasso disait que le cubisme n'avait vu le jour que parce qu'il avait été une aventure collective. Et il se plaignait, à la fin de sa vie, d'un monde sans collectif. Zola recevait ses amis à Médan, devant sa cheminée, il aimait leur préparer à manger, leur offrir le confort et la lumière. Nous ferons comme s'il y avait une cheminée dans notre salle : nous écrirons ensemble. Programme des séances : Séance 1 : distribution et présentation du recueil de textes. Choix des thèmes de l'ouvrage collectif final. Choix des présentations de groupe. Séances 2 à 9 : chacun écrit autour des thèmes constituant les principaux chapitres de l'ouvrage. Echanges. Partages. Séances 10 à 12 : construction collective du recueil

Enseignants

SOLLOGOUB, Tania (Auteur, économiste)

Mode de validation

L'évaluation sera une moyenne pondérée de trois notes. La première renvoie aux textes que l'étudiant va produire. Il n'est pas question de noter la qualité littéraire mais bien le travail. C'est-à-dire la recherche du mot juste et vrai. L'humilité et le perfectionnisme obligatoire dans l'écriture. La deuxième note portera sur une présentation de groupe dont le format est très libre, et le sujet aussi, puisqu'il est choisi par les étudiants, à condition cependant qu'il éclaire notre thème général et qu'il soit inspirant. La troisième note concerne le but final de notre atelier : la participation de l'étudiant à la production de notre recueil.

Lectures principales demandées

(Un recueil spécifique sur « les portes » sera distribué en début de semestre)

Lectures complémentaires demandées

  • Sur l'écriture : l'inspiration et le projet
  • Ecrire. Marguerite Duras
  • Conseils à un jeune écrivain. Anton Tchékhov
  • La correspondance de Flaubert
  • L'art de la fiction. David Lodge
  • La marche du cavalier. Geneviève Brisac
  • Lettres à D. André Gorz
  • Les nourritures terrestres. André Gide
  • Tristes tropiques. Lévy Strauss
  • Correspondance de René Char et Albert Camus
  • Correspondance de Pasternak, Rilke, Tsvétaieva
  • Terre des hommes. Saint Exupéry
  • Les méditations sur la beauté et la mort. François Cheng
  • A propos du carnet de l'écrivain : comment prendre des notes ?
  • Choses vues. Victor Hugo
  • Carnets d'enquêtes. Emile Zola
  • L'île de Sakhaline. Anton Tchékhov
  • Vivre dans le feu et Octobre en Wagon. Marina Tsvétaieva
  • Ce que je crois. Léopold Sédhar Senghor
  • Les mémoires d'Hadrien, le carnet. Marguerite Yourcenar
  • Oeuvres complètes. Isaac Babel
  • Journaux de voyage. Albert Camus
  • La poésie : pour apprendre l'entre-deux
  • Commune présence – René Char
  • Requiem – Akhmatova
  • Art poétique – Guillevic
  • Résidence sur la terre – Pablo Neruda
  • Haïkus - Soseki