Accueil > Résistible(s) montre(s), de la parole politique au théâtre

BDBA 6745 - RÉSISTIBLE(S) MONSTRE(S), De la parole politique au théâtre

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Richard III de William Shakespeare, Ubu Roi d'Alfred Jarry, La Résistible ascension d'Arturo Ui deBertolt Brecht

Descriptif du cours

Ces trois pièces mettent en scène l'ascension, puis la chute brutale d'un tyran : Richard, Ubu, Arturo. Trois contextes historiques, trois projets poétiques qui s'interrogent en miroir sur le mécanisme de la prise du pouvoir et ses conséquences. 1592 : Shakespeare s'inspire des événements qui, un siècle plus tôt, ont précédé la fin de la guerre des deux Roses et élabore un mythe. 1896 : le prototype grotesque et infantile de la volonté de puissance imaginé par Jarry est un symbole prémonitoire des dictatures du XXème siècle. 1941 : Brecht écrit en temps réel une parabole de la montée du nazisme, transposée à Chicago sous la prohibition. Une tragédie historique, une farce parodique, un drame épique. À partir d'extraits choisis, nous nous interrogerons sur la parole politique au théâtre : comment le « corps » des mots donne corps au « monstre » et lui permet de se déployer. L'ascension politique est d'abord un « putsch » rhétorique qui confisque la représentation collective à son profit dans un contexte de crise. Du monologue inaugural de Richard à la leçon de théâtre d'Arturo (qui joue à Richard III), nous dissèquerons le « ventre fécond » d'où surgit le monstre politique. Programme des séances : Séance 1 : Présentation des étudiants et des enjeux de l'atelier. Premiers exercices et lecture. Organisation des séances. Séance 2 : Réflexion dramaturgique comparée sur les œuvres, sélection des scènes et distribution. Séances 3 à 6 : Échauffement, exercices et travail des scènes. Séances 7 à 9 : Construction d'un projet scénique globale. Les étudiants prennent en charge les propositions d'accessoires, de costumes, etc. Séance 10 : Bout-à-bout. Séance 11 : Répétition générale. Séance 11 : Présentation finale et bilan.

Enseignants

BALAZUC, Olivier (Artiste)

Mode de validation

L'évaluation des étudiants tiendra compte de la motivation, de la ponctualité, de l'implication dans les travaux préparatoires autant que dans les exercices pratiques. La note globale prendra en considération les trois volets de l'atelier : 1) élaboration (réflexion commune, propositions personnelles, choix de textes), 2) travail scénique, 3) présentation finale.

Lectures principales demandées

  • Richard III de William Shakespeare, traduction Gérald GARUTTI, éditons les solitaires intempestifs
  • Ubu Roi d'Alfred Jarry
  • La Résistible ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, traduction Armand Jacob

Lectures complémentaires demandées

Macbeth de Shakespeare / Looking for Richard, film d'Al Pacino / La Vague, film de Dennis Ganssel