Accueil > La danse de la sorcière de Mary Wigman

BDBA 6775 - Qualités du mouvement et danse d'expression

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cet atelier est le lieu d'une recherche tant théorique que pratique sur le mouvement dansé qui voudrait permettre aux étudiants d'explorer les qualités dynamiques et imaginaires des gestes qui composent une danse, en lien avec deux figures emblématiques de la « danse d'expression » allemande – l'Ausdruckstanz – des années 20, Rudolf Laban et Mary Wigman.

Descriptif du cours

Au cours de cet atelier nous explorerons, par la pratique, les qualités du mouvement dansé, grâce au système de l'Effort (1947) de Rudolf Laban (1879-1958), théoricien hongrois de la danse. Nous expérimenterons les éléments de l'Effort : de Poids, de Temps, d'Espace et de Flux en nous concentrant sur leur bipolarité respective. Nous renforcerons la palette de nos efforts grâce aux huit verbes d'action définis par ce système. Cette palette nous permettra de développer la puissance expressive de La danse de la sorcière de Mary Wigman (1888-1973) dont nous apprendrons quelques extraits (1928). La chorégraphe allemande, conjugue dans cette danse l'extase et le sacrifice : corps ployé en arrière, bras tendus, nuque renversée, visage tourné vers le ciel, comme sous l'emprise d'une puissance invisible. La dimension théorique portera sur Wigman et Laban, leur appartenance commune à cette danse germanique fondée pour Wigman sur le besoin d'introspection individuelle, et, pour Laban, sur la « pensée motrice », comme forme particulière d'intelligence corporelle qui s'oppose à l' « expérience défunte » de la vie moderne analysée par Walter Benjamin. Nous questionnerons cette danse d'expression – l'Ausdruckstanz – son statut d'art révolutionnaire sur le plan esthétique ainsi que progressiste et humaniste sur le plan social et politique, face au contexte politique de l'ascension au pouvoir d'Hitler en 1933.

Enseignants

BRUN, Dominique (Chorégraphe)

Mode de validation

La validation se fera à partir de 10 / 20. Trois modes d'évaluation permettront de noter l'étudiant. 1 – Le contrôle continu (note sur 7) : assiduité au cours, évaluation de la progression dans la pratique de danse en relation avec le niveau personnel de l'étudiant. 2 – La production d'un travail personnel hors ateliers (note sur 5) : un carnet de bord qui reflète, d'un point de vue subjectif, le déroulement pratique des ateliers. 3 – travaux pratiques d'improvisation et de composition en lien avec l'Effort (note sur 8)

Lectures principales demandées

  • 1 lecture obligatoire parmi les trois proposées, ci-dessous :
  • Laban Rudolf, La Maîtrise du mouvement (traduit de l'anglais par Jacqueline Challet-Hass et Marion Bastien), Actes Sud, Arles, 1994.
  • Launay Isabelle, À la recherche d'une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman, Chiron, 1996
  • Robinson Jacqueline, Le langage de la danse - Mary Wigman, Chiron, Paris, 1990
  • 1 autre lecture obligatoire, la revue ci-dessous :Repères, cahier de danse 2012/2 (n° 30). 32 pages. ISSN : 2112-5147 ISSN en ligne : 2271-7811 / Lien :

Lectures complémentaires demandées

  • Genette Gérard, L'œuvre de l'art, Seuil, Paris, 1994.
  • Goodman Nelson, Langages de l'art (traduction de Jacques Morizot), Editions Jacqueline Chambon, Paris, 1992.
  • Guilbert Laure, « Tradition orale et tradition écrite : Introduction », Histoires de corps, à propos de la formation du danseur, Cité de la musique, Paris, 1998.
  • Louppe, « Du partitionnel », Art Press, numéro n°23, spécial, médium danse, Paris, 2002.
  • Louppe Laurence, Poétique de la danse contemporaine, Contredanse, Bruxelles, 2000.
  • Louppe Laurence, Poétique de la danse contemporaine… La suite, Contredanse, Bruxelles, 2007.
  • Launay Isabelle, Une sorcière peut en cacher une autre, Repères, cahier de danse 2012/2 (n° 30)
  • Louppe Laurence, Danses tracées, Dis voir, Paris, 1991
  • Hodgson John, Preston-Dunlop Valérie, Introduction à l'œuvre de Rudolf Laban, Actes Sud, Arles, 1991.
  • Oswald Peter, Vaslav Nijinski Un saut dans la folie, Passage du Marais, Paris, 1993.
  • Pouillaude Frédéric, Du désœuvrement chorégraphique, éditions Vrin, Paris, 2009.
  • Warburg Aby, La naissance de Vénus et Le printemps de Sandro Botticelli, éditions Allia, Paris, 2007
  • Arasse Daniel, Le détail, éditions Flammarion, Paris, 2009
  • Didi-Huberman Georges, Ninfa moderna essai sur le drapé tombé, éditions Gallimard, Paris, 2002.
  • Nietzsche Frédérich, La Naissance de la tragédie (1872), éd. G. Colli et M. Montinari, trad. P. Lacoue-Labarthe, Œuvres philosophiques complètes, I-1, Paris, Gallimard, 1977.