Accueil > Droit des religions et de la laïcité et gestion du religieux en société

BDRO 1795 - Droit des religions et de la laicité et gestion du religieux en société

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Le présent enseignement constitue une introduction aux enjeux contemporains de la laïcité, dans sa dimension juridique, philosophique et religieuse. L'étudiant aura acquis un certain nombre de fondamentaux relatifs aux droits des religions, au droit de la laïcité, aux enjeux de la place de la religion dans l'espace public et social. Une partie du séminaire sera consacrée aux travaux de Pierre Manent et de Marcel Gauchet. La partie juridique reposera en large partie sur l'étude de décisions juridictionnelles (Cour de cassation, Conseil d'Etat, CEDH…)

Enseignants

RAMBAUD, Thierry (Professeur des Universités - Université Paris Descartes et Expert au Conseil de l'Europe)

Mode de validation

Les étudiants devront présenter à l'oral et à l'écrit un petit travail sur le régime juridique des relations entre l'Etat et les religions dans un pays autre que la France. A la séance 10 aura lieu une interrogation écrite sur les connaissances transmises lors de l'enseignement oral

Lectures principales demandées

  • Marcel Gauchet, Un monde désenchanté ? Les éditions de l'Atelier.
  • Le fait religieux dans la construction de l'Etat, sous la direction de Cécile Guérin-Bargues, Géraldine Giraudeau et Nicolas Haupais, Editions Pedone, 2016.
  • Traité de droit des religions, sous la direction de Francis Messner, Pierre-Henri Prélot, Jean-Marie Woehrling, éditions LexisNexis, 2013.
  • Revue Société, droit et religion (7 numéros), éditions du CNRS, Université Paris Descartes
  • Revue droit des religions, Universités de Strasbourg.