Accueil > Stratégies des entreprises

BECO 1730 - Les stratégies des entreprises et des territoires dans le contexte de mondialisation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Notions de base en économie, du niveau terminale ES.

Descriptif du cours

L'objectif de l'enseignement est de traiter trois grandes thématiques en s'appuyant sur des analyses relevant de l'économie, de la sociologie et de la géographie et sur des analyses statistiques. Les thématiques traitées sont : * la mondialisation : i) mobilité des firmes : analyse des phénomènes de délocalisation, relocalisation, tendance à la fragmentation des processus productifs (logiques de “Made in Monde”), ii) mobilité des individus : analyse des migrations, fuite des cerveaux, attractivité vis-à-vis des créatifs, … * l'économie de l'entreprise : présentation des théories de l'entreprise qui permettent de comprendre les logiques qui sous-tendent le processus de fragmentation des processus productifs (logiques de coût, de compétence, financière) * les dynamiques territoriales : i) éléments d'analyse de la diversité des configurations territoriales ii) présentation des logiques productives, résidentielles et publiques, iii) analyse critique des discours sur la métropolisation,

Enseignants

BOUBA OLGA, Olivier (Professeur des Universités)

Format pédagogique

Cours magistral sur 12 séances de 2 heures chacune. L'interaction avec les étudiants sera privilégiée.

Mode de validation

* étude de cas du début de semestre (travail individuel) * exercices en ligne de type QCM suite à l'étude de ressources en ligne (vidéos courtes) (travail individuel) * examen écrit de fin de semestre (travail individuel)

Charge de travail

L'essentiel du travail se fera en séance. Un travail sera demandé en début de semestre pour l'étude de cas (travail individuel). Les étudiants devront parfois visionner des vidéos en amont du cours et répondre à des QCM pour que l'enseignant identifie ce qui a été compris/non compris et puisse axer son cours sur les éléments les moins bien compris. Un travail plus important est demandé pour la fin du semestre (examen écrit).

Lectures principales demandées

  • Revue de l'OFCE, numéro spécial de novembre 2015, http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/revue143.php
  • Bouba-Olga Olivier, Grossetti M., 2015, « la métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ? », Revue de l'OFCE.
  • Berger Suzanne, 2007, Made in Monde : les nouvelles frontières de l'économie mondiale, Seuil
  • Davezies L. Pech T., 2014, La Nouvelle Question territoriale, Terra Nova
  • Bouba-Olga Olivier, 2006, Les Nouvelles Géographies du capitalisme : comprendre et maîtriser les délocalisations, Seuil