Accueil > Finance internationale

BECO 1780 - Finance : intermédiation bancaire et financière et gestion de portefeuille.

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

- des notions microéconomiques : comportement du producteur, structures de marché, rôle de l'Etat, asymétries d'informations… - des notions macroéconomiques : PIB, marchés de la monnaie, politiques publiques,…

Descriptif du cours

Ce cours comporte deux parties : Les systèmes bancaires des plus grandes économies ont connu de profondes modifications depuis l'avènement de la globalisation financière. La première partie se propose donc d'étudier le financement intermédié des économies modernes. Plus précisément, nous chercherons à comprendre : - Les raisons qui justifient la coexistence des deux modes de financement (direct et intermédié) et les risques induits par l'activité d'intermédiation - L'évolution des systèmes intermédiés ces dernières décennies : l'analyse sera centrée sur les systèmes bancaires français et américain, avec un focus sur le shadow banking. - L'évolution des réglementations imposées à la finance intermédiée. La seconde partie, quant à elle, propose une introduction à la gestion de portefeuille. Nous y étudierons, dans une démarche très appliquée (utilisation d'Excel) : - Les différents indicateurs de risque, - Les effets de la diversification dans une analyse moyenne-variance - Le modèle MEDAF - Les mesures de performance

Enseignants

DUPORT, Noëlle (Maître de conférences)

Mode de validation

L'évaluation se déroulera en deux temps : - Un contrôle sur table à mi-semestre, qui constituera 40% de la note finale - Un exposé en fin de semestre par groupe de 4 à 5 personnes, sur un thème qui devra être validé en amont.

Lectures principales demandées

  • Mishkin F. (2013), monnaie, banque et marchés financiers, Pearson
  • Jacquillat B. et Solnik B. (2014), marchés financiers, gestion de portefeuille et des risques, Dunod
  • La presse économique et financière