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BEXP 15F02 - Handicap et citoyenneté

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Traditionnellement pensé comme une question médicale et une tragédie personnelle, l'enjeu du handicap a été doublement reformulé depuis quelques décennies sous l'effet des mobilisations collectives des personnes handicapées elles-mêmes. D'une part, ces mobilisations ont pointé le rôle des sociétés dans la production des situations de handicap : pour une personne en fauteuil, l'escalier produit le handicap au moins autant que la paraplégie. D'autre part, ce mouvement social a promu l'inscription juridique et la mise en œuvre de droits pour les personnes handicapées, diversement définis en termes de droits civiques antidiscriminatoires (selon le modèle de l'Americans with disabilities Act de 1990 par exemple) ou de droits humains fondamentaux (tels que les promeut notamment la Convention de 2006 des Nations-Unis relative aux droits des personnes handicapées – CDPH). C'est au confluent de ces dynamiques que se pose aujourd'hui la question de la citoyenneté des personnes handicapées. Question juridique certes, mais aussi question sociale et politique. Pour l'appréhender dans le cadre de ce cours-séminaire d'exploration, nous mobiliserons (de façon non exhaustive) les apports du droit, de l'histoire, de la sociologie et de la science politique, tels qu'ils se combinent dans le foisonnant champ interdisciplinaire des études sur le handicap (disability studies). Ce faisant, nous utiliserons le cas du handicap comme point de départ d'une réflexion sur la production des catégories de connaissance et leur circulation entre disciplines, mais aussi entre action publique, monde militant et monde académique. Nous nous concentrerons sur le cas français, tout en développant des éclairages comparatifs (notamment états-unien et britannique) et en prenant en considération les dynamiques internationales, essentielles dans ce domaine.

Enseignants

  • AZEVEDO, Marcos (Etudiant)
  • REVILLARD, Anne (Associate Professor)

Format pédagogique

Ce cours s'inscrit dans une démarche de pédagogie active, dans laquelle des dispositifs sont mis en place pour favoriser un apprentissage et une appropriation des connaissances par les étudiant.e.s pendant le temps de cours. Des moments de réflexion par paires seront régulièrement organisés pendant les séances. La participation orale pendant les cours est fortement encouragée. Les modalités d'évaluation visent à favoriser l'investissement des étudiant.e.s dans l'apprentissage dès le début du cours et à équilibrer cet engagement tout au long du semestre, en évitant ainsi la fréquente surcharge de travail en fin de semestre.

Mode de validation

- Réponses écrites à des questions de compréhension sur des textes : 30%. - Note de synthèse personnelle de mi-parcours : 30%. - Note de synthèse finale : 30%. - Participation orale : 10%.

Lectures principales demandées

  • Baudot, P.-Y., Borelle, C., & Revillard, A. (2013). « Politiques du handicap (dossier) ». Terrains & Travaux, (23)
  • Barnes, C., & Mercer, G. (2010). Exploring disability. Cambridge: Polity Press
  • Plaisance, E. (2009). Autrement capables. École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées. Paris: Autrement
  • Shakespeare, T. (2013). Disability rights and wrongs revisited. London: Routledge
  • Ville, I., Ravaud, J.-F., & Fillion, E. (2014). Introduction à la sociologie du handicap

Lectures complémentaires demandées

Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur/Ouvertures politiques