Accueil > La Biodiversité et le nouveau contrat social

BEXP 15F03 - Biodiversité et le nouveau contrat social (La)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Capacité à analyser un texte en anglais (quelques textes abordés seront en anglais, mais il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement l'angalis pour suivre le cours).

Descriptif du cours

L'objet de ce séminaire est d'explorer ensemble en quoi les problèmes de la biodiversité, et les solutions à ces problèmes, renvoient au « nouveau contrat social », c'est à-dire à l'ordre mondial qui découle de la mondialisation, de la dérégulation, des révolutions technologiques et des évolutions de la gouvernance de ces trente à cinquante dernières années. Cette exploration se fera en trois cycles : - le quoi : comprendre ce qu'est la biodiversité, ainsi que l'état du monde vivant aujourd'hui. - le pourquoi : les grandes catégories de raisons et d'arguments pour la protection de la biodiversité, les problèmes posés par la perte de biodiversité. - le comment : les politiques sectorielles qui posent problème, les instruments politiques, juridiques et économiques créés pour la biodiversité, et ce que nous pouvons faire à notre échelle.

Enseignants

  • COLSAET, Alice (Doctorante)
  • LAURANS, YANN (Directeur du programme BIOVID)
  • RANKOVIC, Aleksandar (.)

Mode de validation

- Un mini-mémoire de recherche de 8-10 pages sera à réaliser en groupes de 4. Le plan et un début de bibliographie devront être rendus à la séance 5, et le mémoire achevé à la séance 10. (60% de la note finale) ; - un contrôle continu via des QCM de connaissances en début de séance des cycles 2 et 3 et de la dernière séance (40% de la note finale).

Lectures principales demandées

  • La lecture d'un extrait d'ouvrage ou d'article sera demandée pour chaque séance, ces lectures, indiquées quelques semaines auparavant et rendues disponibles par email (référence ou extrait), seront utilisées et discutées lors du cours.
  • Patrick Blandin, Biodiversité, l'avenir du vivant, Albin Michel, 2010. (Un bon ouvrage introductif)
  • Franck-Dominique Vivien, Le développement soutenable, La Découverte, coll. « Repères », 2007
  • Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévôt-Julliard (dir), L'exigence de la réconciliation – Biodiversité et société, Fayard, 2012
  • Pierre-Henri Gouyon. Les harmonies de la nature à l'épreuve de la biologie. Quae, coll. Sciences en question

Lectures complémentaires demandées

Roman : Romain Gary, la promesse de l'aube (édition de poche)