Accueil > Séminaire exploratoire : Introduction aux études européennes. Intégration et désintégration.

BEXP 17F00 - INTRODUCTION AUX ETUDES EUROPEENNES. INTEGRATION ET DESINTEGRATION.

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaître les élargissements de l'UE, la chronologie des traités de l'UE et les grandes lignes des institutions de l'UE. Il convient de naviguer sur le site d'information “Toute l'Europe” http://www.touteleurope.eu/ , d'apprendre cette synthèse académique du CVCE sur l'Union européenne (origines, composition, institutions et finances) : https://www.cvce.eu/collections/unit-content/-/unit/d5906df5-4f83-4603-85f7-0cabc24b9fe1/957566e6-e056-48a1-b192-2dad609d3660 et d'apprendre la carte interactive des élargissements de l'UE : http://www.cvce.eu/collections/unit-content/-/unit/02bb76df-d066-4c08-a58a-d4686a3e68ff/2b230009-de45-4e16-b7d1-42fbbd645cf8/Resources#a47dfe4f-4c60-434f-80da-43ef28389166_fr&overlay

Descriptif du cours

Cet enseignement propose une vaste introduction à l'Union européenne à travers cinq disciplines portées par cinq enseignants de Sciences Po : histoire, droit, science politique, économie et sociologie. Il s'agit d'apporter un éclairage diversifié et actuel sur l'intégration européenne dans ses réussites comme ses difficultés actuelles. L'enjeu de l'enseignement est en effet de doter les étudiants d'un niveau de connaissance de base pour aborder les grands enjeux contemporains de l'UE. A cette fin, un dispositif original est mis en place autour de cinq thèmes de l'actualité de l'UE. Chacun de ces thèmes sera abordé lors de deux séances successives par deux professeurs. Outre l'approfondissement de la réflexion, cela permettra de saisir la spécificité disciplinaire de chaque approche. Il convient parallèlement de suivre trois fois par semaine l'actualité de la vie politique de l'UE : que se passe-t-il en Europe ? Presse en ligne : Eurotopics : http://www.eurotopics.net/fr ; Coulisses de Bruxelles, par Jean Quatremer : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/ ; http://blog.francetvinfo.fr/bureau-bruxelles-france2/ ; Euractiv : https://www.euractiv.com/

Enseignants

  • ESCUDÉ, Camille (Doctorante)
  • GUIRAUDON, Virginie F. (Directrice de recherche)
  • KAHN, Sylvain (Professeur agrégé au département d'Histoire, Sciences Po)
  • LE CACHEUX, Jacques (Professeur des Universités à Pau)
  • RECCHI, Ettore (Professeur des universités à Sciences Po)
  • STREHO, Imola (Secrétaire générale à l'École doctorale - Former référendaire at the European Court of Justice / Associate Professor)

Mode de validation

- évaluation de mi semestre : un examen écrit sur table de deux heures (50 % de la note) - travail final : un essai de 2 000 mots réalisé à la maison (50 % de la note)

Lectures principales demandées

Schmidt Vivien, « L'invention d'un nouvel avenir pour l'Europe », Cités, 2017/3 (N° 71), p. 49-76. URL : https://www.cairn.info/revue-cites-2017-3-page-49.htm

Lectures complémentaires demandées

  • - Schnapper Pauline, « Le référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne et ses conséquences », Hérodote, 2017/1 (N° 164), p. 65-78. https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-65.htm
  • - Howorth Jolyon, Schmidt Vivien, « Brexit : Que s'est-il passé ? Que va-t-il se passer ? », Politique étrangère, 2016/4 (Hiver), p. 123-138. https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2016-4-page-123.htm
  • Goodwin, Matthew J. and Heath, Oliver (2016) Brexit Vote Explained: Poverty, Low Skills and Lack of Opportunities. Joseph Rowntree Foundation Web article. A lire en ligne : https://www.jrf.org.uk/report/brexit-vote-explained-poverty-low-skills-and-lack-opportunities
  • - Ivaldi Gilles, Zaslove Andrej, « L'Europe des populismes : confluences et diversité », Revue européenne des sciences sociales, 2015/1 (53-1), p. 121-155. https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2015-1-page-121.htm