Accueil > Les institutions de la République. Une relecture de l'histoire politique française des XIXe et XXe siècles

BHIS 1800 - Les institutions de la République. Une relecture de l'histoire politique française des XIXe et XXe s

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Bonne maîtrise du français.

Descriptif du cours

Ce cours se veut une relecture de l'histoire politique française des deux derniers siècles afin à la fois de dispenser un savoir sur l'histoire de l'État et de ses institutions dans le temps long et d'intégrer l'important renouvellement historiographique sur ces questions. Il se structure en deux temps : le premier est chronologique et relit les différents régimes républicains, le second est thématique centré sur des institutions à différentes échelles (respectivement : la présidence de la République, le Conseil d'État, le préfet, la mairie, les institutions coloniales, les 2e et 3e chambres, entre circonstances exceptionnelles et extension des pratiques démocratiques). Cet enseignement s'adresse à des étudiants soucieux d'avoir des connaissances de base sur ces sujets quel que soit leur parcours ultérieur (concours administratifs, recherche, différentes écoles de SciencesPo).

Enseignants

CHATRIOT, Alain P. (Professeur des universités)

Mode de validation

Trois notes durant le semestre (note de lecture sur un article scientifique en lien avec une séance du cours ; un QCM en cours 6 ; un paper à remettre en cours 10 ou 11).

Lectures principales demandées

  • BARUCH Marc Olivier, DUCLERT Vincent (dir.), Serviteurs de l'Etat. Une histoire politique de l'administration française 1875-1945, Paris, La Découverte, 2000 (accessible via Cairn : https://www.cairn.info/serviteurs-de-l-etat--9782707133694.htm)
  • BIGOT Grégoire, LE YONCOURT Tiphaine, L'Administration française. Politique, droit et société, tome 2, 1870-1944, Paris, LexisNexis, 2014.
  • DUCLERT Vincent, PROCHASSON Christophe (dir.), Dictionnaire critique de la République, Paris, Flammarion, 2002.
  • ROSANVALLON Pierre, L'Etat en France de 1789 à nos jours, Paris, Le Seuil, 1990 (rééd. en Points Histoire).
  • ROSANVALLON Pierre, Le Modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Paris, Le Seuil, 2004 (rééd. en Points Histoire).