Accueil > Philosophie et littérature: guerres et paix au XXe siècle

BHUM 1205 - Philosophie et littérature: guerres et paix au XXème siècle

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

Une bonne maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral

Descriptif du cours

Le cours vise à établir les principes d'une nouvelle histoire intellectuelle, qui partirait de "problèmes" et non plus d'une succession de grandes figures ou d'une stricte chronologie. Autour du thème de la guerre et la paix, des différents visages qu'elles revêtent et des expériences qu'elles déterminent, il s'agit de montrer comment philosophes et écrivains ont en partage des questionnements, comment ils s'affrontent à travers des points de vue différents ou au contraire, se rejoignent dans la formulation d'expériences communes, comment ils cherchent à donner un contenu intellectuel aux drames du XXème siècle. Se dessinent ainsi les contours d'une histoire intellectuelle, ouverte et dialogique. La reconstitution de ces débats permettra de montrer comment se fécondent histoire politique et histoire intellectuelle.

Enseignants

SIMON-NAHUM, Perrine (Directrice de recherche à l'EHESS)

Mode de validation

L'évaluation prendra en compte 4 types d'activités. -des vérifications ponctuelles de connaissance par QCM portant sur des notions que les étudiants auront eu à travailler. Le cours n'ayant de sens que si les étudiants arrivent en ayant lu attentivement les textes dont il sera question, il est important de vérifier que le travail a été fait. -un exposé sous forme de commentaire suivi d'un texte d'une demi-heure fait par groupe de 5 étudiants et qui donnera lieu à un plan, une courte biographie et quelques repères contextuels distribués à l'ensemble de la classe avant l'exposé. -Un paper de 5 à 10 pages maximum (7000 à 15000 signes espaces et blancs compris) sera rédigé et remis avant la fin du cours par chaque étudiant, sur un sujet individuel choisi au cours des séances méthodologiques Le paper a pour but de faire découvrir ou apprécier le plaisir de la fréquentation d'un auteur de prédilection mais également de confronter les étudiants aux exigences d'un véritable exercice d'écriture philosophique. - une note de participation orale, évaluant l'investissement de l'étudiant tout au long des 12 séances.

Lectures principales demandées

Fr. Worms, Introduction, La philosophie française au XXème siècle. Moments, Paris, Gallimard," Folio", 2009

Plans de cours et bibliographies