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BHUM 1260 - Les métamorphoses des âges de la vie : Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1619, le jeune Descartes fit un rêve. Il se voyait ouvrir un recueil de poésies et tomber sur ce vers du poète latin Ausone : Quod vitae sectabor iter ? (quel chemin de vie suivrai-je ?). Cette question fera sa vocation. Elle est au fond celle de la philosophie elle-même ; celle qui a animé les plus grandes sagesses depuis l'origine de la culture humaine : comment faut-il conduire sa vie ? Selon quelles étapes ? Comment passer de l'enfance à la jeunesse, de la maturité à la vieillesse, de la vie … à la mort ? Mais ces balises sur le chemin de l'existence, jadis claires et distinctes, semblent aujourd'hui devenues confuses. On sort de l'enfance de plus en plus tôt, mais on entre dans l'âge adulte de plus en plus tard ; on vieillit certes plus longtemps, mais en refusant de paraitre vieux jamais ; à la maturité accomplie, on préfère l'épanouissement permanent ; partout les rites de passages s'effacent et se brouillent. Vivrions-nous la « fin des âges », voire le déni de la mortalité ? Le cours-séminaire proposera une histoire culturelle des âges à travers les âges : comment les a-t-on conçus et représentés ? Quelles furent les grandes réponses à la question de Descartes ? Il envisagera aussi une analyse des reconfigurations contemporaines à travers certains enjeux clés du monde contemporain : sommes-nous voués à la destructuration des âges ? Que faire de la jeunesse dans une société européenne vieillissante ? Que faire de la vieille Europe dans un monde émergent ? Comment penser de nouvelles politiques des nouveaux âges de la vie ?

Enseignants

  • STARON, Joséphine (Doctorante)
  • TAVOILLOT, Pierre-Henri (Maître de conférences des Universités)

Mode de validation

Disputes orales (joutes d'argumentation par équipe) - Travaux de recherche en groupe - Organisation et animation de conférences avec un invité – Contrôle de connaissances à l'écrit

Lectures principales demandées

  • Attias-Donfut Claudine, Génération et âges de la vie, PUF « Que sais-je ? », 1991
  • Anne Muxel ss. dir., La politique au fil de l'âge, Presses de Sciences-po., 2011
  • Ariès Philippe, L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Seuil, 1975
  • Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, Philosophie des âges de la vie, Hachette « Pluriel », 2008
  • Axel Kahn et Yvan Brohard, Les âges de la vie : Mythes, arts, sciences, Ed. de la Martinière, 2012

Lectures complémentaires demandées

Virot Ludovic, Le sens de l'âge, film-documentaire, 2011 (http://www.lesensdelage.com)

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