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BHUM 1540 - La Grèce ancienne : pensée, société et représentations

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de la première séquence du cours est de fournir des repères pour s'orienter dans le monde grec antique, puis de problématiser les conditions dans lesquelles l'âge classique a vu émerger des disciplines et des pratiques aussi capitales que la politique, la philosophie ou le théâtre. Il s'agira de reconstruire, au moins partiellement, une histoire de quelques idées qui fondent la spécificité de la culture grecque ancienne, en s'appuyant sur la lecture de textes fondateurs, notamment philosophiques et dramatiques. Cette seconde séquence du cours séminaire est organisée en un diptyque dont chaque volet renvoie à une problématique caractéristique de l'antiquité grecque. Comment les Grecs concevaient-ils les relations entre mythe et histoire? Ce vaste champ de réflexion sera abordé sous trois angles emblématiques complémentaires : un événement (la guerre de Troie), un dieu-héros (Héraclès), un lieu (Athènes). Dans une perspective davantage anthropologique et sociétale, le second volet s'intéressera à l'esprit de compétition ou « éthique agonistique » comme trait distinctif de la mentalité grecque. Ce phénomène, dont la culture occidentale est l'héritière directe, sera analysé, après un cours d'introduction, dans le domaine privilégié des jeux athlétiques et de la glorification de l'athlète vainqueur. L'autre domaine de l'agôn et de la rivalité est le monde du tribunal et des procès, grande passion des Athéniens. On profitera de ce cours pour élargir la réflexion à la spécificité du droit grec en général.

Enseignants

  • JOUANNA, Pascale (Maître de conférences)
  • NAVAUD, Guillaume (Professeur en CPGE)

Format pédagogique

Chaque cours sera assorti : • d'un corpus de textes et de documents iconographiques dont l'appropriation personnelle par les étudiants est exigée en amont et en aval du cours. • d'une bibliographie indicative.

Mode de validation

Chacune des deux séquences du cours sera évaluée par un DST en classe (une question à traiter, en lien avec le cours). L'évaluation est complétée par une note de participation orale.

Lectures principales demandées

  • Platon, L'Atlantide (Timée – Critias), trad. J.-F. Pradeau, Classiques en poche
  • Pour ce qui est du théâtre, il est demandé de lire au moins une pièce parmi les trois suivantes : Aristophane, L'Assemblée des femmes, dans Théâtre complet, vol. II, trad. V.-H. Debidour, Folio
  • Aristophane, Lysistrata, trad. H. Van Daelen Classiques en poche (ou trad. V.-H. Debidour dans Théâtre complet, vol. II, Folio)
  • Sophocle, Œdipe Roi, trad. P. Mazon (toute édition : Classiques en poche, Librio, etc)

Lectures complémentaires demandées

Aristote, Politique II, trad. J. Aubonnet et M.-L. Desclos, Classiques en poche

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