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BHUM 1545 - Identités romaines. Textes et images.

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Ce séminaire a pour but de faire découvrir la société romaine, ses institutions politiques ainsi que la richesse de son histoire, sous l'angle des rapports entre la cité, le citoyen et l'individu. Un choix de problématiques croisant perspectives historique, anthropologique et artistique permettra de cerner les modalités d'élaboration d'une identité publique et privée socialement construite et d'interroger quelques orientations majeures de l'historiographie antique.

Enseignants

  • DE GIORGIO, Jean-Pierre (Maître de conférences des Universités)
  • MALICK-PRUNIER, Sophie (Professeur de classes préparatoires)

Mode de validation

L'évaluation du séminaire se fera sous forme de contrôle continu, avec l'attribution de trois notes : - Un rapide contrôle de connaissances sur table - Un commentaire de texte sur table - Un dossier, réalisé par groupe de deux ou trois étudiants, sur une figure emblématique de l'histoire politique romaine.

Lectures principales demandées

FOUCAULT M., Histoire de la sexualité, t.3. Le souci de soi, Gallimard, 1984

Lectures complémentaires demandées

  • BEARD M. et CRAWFORD M., Rome et l'Italie à la fin de la République (218-31 avant notre ère), PUM, 1993
  • BERRA A., MALICK-PRUNIER S. et DE GIORGIO J.-P., Dixit, l'art de la parole dans l'Antiquité, Les Belles Lettres, 2009
  • BIANCHI-BANDINELLI R., Rome, le centre du pouvoir. L'art romain des origines à la fin du IIe siècle, Gallimard, 2010 (rééd.)
  • DAVID J.-M., Nouvelle histoire de l'Antiquité, t. 7. La république romaine, Seuil, 2000
  • DUPONT F., La Vie quotidienne du citoyen romain sous la République, Hachette, 1989
  • HINARD F. (dir.), Histoire romaine (t1 et 2), Fayard, 2000
  • HUMBERT M., Institutions politiques et sociales de l'Antiquité, Dalloz-Sirey, 2011 (rééd.)
  • INGLEBERT H. (dir.), Histoire de la civilisation romaine, PUF, 2005
  • LACAM J.-C., La République romaine. Des années d'or à l'âge de sang, Ellipses, 2013
  • LEVY C., Les philosophies hellénistiques, Librairie Générale Française, 1997
  • MALICK-PRUNIER S. et WYLER S. (dir.), Dieux et hommes de l'Antiquité (VIIIe siècle av. J.-C-Ve siècle ap. J.-C), Les Belles Lettres, 2011
  • NICOLET C., Le métier de citoyen dans la Rome Républicaine, Gallimard, 1976
  • PERNOT L., La rhétorique dans l'Antiquité, Librairie Générale Française, 2000
  • SCHEID J., La religion des Romains, A. Colin, 2002

Plans de cours et bibliographies

  • Séance 1 : Faire revivre l’Antiquité : l’héritage antique à l’époque révolutionnaire. 
  • Séance 2 : Une société du face à face ? Le rôle joué par Rome dans la naissance de l’anthropologie au 19ème siècle.
  • Séance 3 : Quand Rome devint territoire des écarts au 20ème siècle : la naissance de l’humanisme moderne.
  • Séance 4 : Institutions républicaines et imaginaire de la citoyenneté à Rome. Une lecture de l’Enéide.
  • Séance 5 : La décolonisation de la religion romaine au 20ème siècle.
  • Séances 6 et 7 : L’homme politique et son public dans la Rome républicaine. Les grands discours qui ont fait l’histoire de Rome.
  • Séance 8 : Le structuralisme et le moi des Anciens.
  • Séance 9 : La rhétorique de l’altérité à Rome.
  • Séance 10 : Virilité, genre et sexualité à Rome.
  • Séance 11 : Commentaire de texte sur table et correction.
  • Séance 12 : L’Antiquité au cinéma.