Accueil > Conférence de lecture de David COLON

BHUM 15F01 - Conférence de lecture - David COLON

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La conférence de lecture s'inscrit dans le cadre des enseignements fondamentaux d'Humanités de première année et invite les étudiants à faire l'expérience du plaisir de la lecture en se confrontant à d'autres imaginaires culturels que les leurs. Elle vise aussi à acquérir une méthodologie de la lecture (textuelle et visuelle) en effectuant un travail d'appropriation, de décryptage minutieux des textes et images. Elle vise enfin à développer une analyse personnelle, précise et critique, d'oeuvres majeures du répertoire classique et contemporain. La conférence de lecture est articulée avec le cours magistral à travers le thème traité, la violence.

Enseignants

COLON, David J. (Professeur agrégé d'Histoire à Sciences Po)

Mode de validation

• Compte-rendu de lecture (1/3) : Chaque élève présente à l'oral le compte rendu d'un des textes proposés. La forme du compte-rendu est libre, mais l'exposé ne dépasse pas 15 minutes et intègre le commentaire d'un court extrait du texte. • Analyse d'image (1/3) : Chaque élève rend une note de 8.000 caractères maximum qui porte sur l'analyse de l'image de son choix parmi la liste fournie. Cette note comprend notamment la description de l'image, sa mise en contexte et son interprétation. • Lecture croisée (1/3) : Il s'agit de rédiger en temps limité (2h) le commentaire d'un ensemble de textes courts et d'images portant sur un sujet précis en rapport avec le thème de l'enseignement.

Plans de cours et bibliographies

Séance 1: Séance introductive

  • Prise de contact
  • Méthodologie
  • Distribution des travaux

Séance 2: Aux origines de la violence et de son rejet
Comptes-rendus de lecture

  • Thomas Hobbes, Léviathan, chap. XIII.
  • Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières, 1784

Analyses d’images :

  • Anonyme, La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et arrestation de monsieur de Launay, gouverneur de la Bastille. Huile sur toile, 0,58 x 0,73m, 1789, Versailles, musée du château
  • Eugène Delacroix, Le 28 juillet 1830 ou La Liberté guidant le peuple, huile sur toile, 1831, Paris musée du Louvre

Séance 3: La soumission à l’autorité
Comptes-rendus de lecture

  • Stanley Milgram, Expérience sur l’obéissance et la désobéissance à l’autorité, Paris, La Découverte, 2013.
  • Michel Foucault, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975, partie III, « discipline ».

Analyses d’images :

  • Ingres, Napoléon Ier sur le trône impérial, huile sur toile, 263x163 cm, 1806, Paris, Musée de l’armée.
  • Photographie de la salle de classe de l'école de garçon d'Orbigny (Indre-et-Loire), 2 mars 1909.

Séance 4: Le mensonge politique
Comptes-rendus de lecture

  • Machiavel, Le Prince, chapitre XVIII,  “Comment les princes doivent tenir leur parole”.
  • Hannah Arendt, « Du mensonge à la violence. Réflexions sur les documents du Pentagone », dans Du mensonge à la violence, Paris, Calman-Levy, 1972

Analyses d’images :

  • « Laissez-nous tranquilles ! », affiche de propagande éditée par le Gouvernement de Vichy, 1941.
  • « L’intox vient à domicile », affiche de l’atelier des Beaux-Arts, mai 1968.

Séance 5: La violence en temps de guerre
Comptes-rendus de lecture

  • Raymond Aron, Histoire et dialectique de la violence, Paris, Gallimard, 1973.
  • Hannah Arendt, « Sur la violence », dans Du mensonge à la violence, Paris, Calman-Levy, 1972

Analyses d’images :

  • Félix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz, huile sur toile, 1917, Musée de l’Armée.
  • Robert Capa, Normandie. Omaha Beach. Débarquement de la première vague de soldats américains à l’aube, 6 juin 1944.

Séance 6: La fabrique du consentement
Comptes-rendus de lecture

  • Alexis Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Tome 2, 2e partie, “Influence de la démocratie sur les sentiments des Américains”, chapitres 1 à 8.
  • Paul Nizan, Les chiens de garde, Paris, Rieder, 1932.

Analyses d’images :

  • « Nous saurons nous en priver », affiche de propagande française, 1918
  • « Rites et coutumes de la Ve », dessin d’Effel, 1964.

Séance 7: La propagande
Comptes-rendus de lecture

  • Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique, Paris, Gallimard, 1952, chapitre VI, « Le symbolisme et la propagande politique »)
  • Jacques Ellul, Propagandes, Paris, Economica, « Classiques des sciences sociales», 1990 (1962), chapitre Ier, « Les caractères de la propagande ».

Analyses d’images :

  • « Journée des mères », affiche du régime de Vichy ,1942
  • « La colombe qui fait boum », affiche du mouvement « Paix et Liberté », 1951

Séance 8: La violence de et contre l’Etat
Comptes-rendus de lecture

  • Henry David Thoreau, La désobéissance civile, 1846
  • Hannah Arendt, « La désobéissance civile », dans Du mensonge à la violence, Paris, Calman-Levy, 1972

Analyses d’images :

  • « Grève du 1er mai 1891 à Fourmies "La place de la Mairie à 6 heures du soir - M. le Curé Margerin portant secours aux victimes.", gravure, Le Monde illustré, 1891
  • Gérard Fromanger, Le rouge, sérigraphie, 1968.

Séance 9: La violence symbolique
Comptes-rendus de lecture

  • Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Tome 2, « L’expérience vécue », Paris, Gallimard, 1949.
  • Louis Althusser, « Idéologie et appareils idéologiques d’Etat », 1970

Analyses d’images :

  • Hergé, Tintin au Congo, 1931 (1 planche)
  • « Moulinex libère la femme », Publicité, Années 1960.

Séance 10: La violence par l’image
Comptes-rendus de lecture

  • Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Paris, Raisons d’agir, 2008 (1998).
  • Roland Barthes, Mythologies, Paris, Editions du Seuil, 1957

Analyses d’images :

  • Timisoara, photographie de Robert Maas, décembre 1989
  • Fabienne Cherisma, photographie de Paul Hansen, 2010.

Séance 11: La rumeur et le complotisme
Comptes-rendus de lecture

  • Marc Bloch, « Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre », Revue de synthèse historique, 1921. (texte integral)
  • Raoul Girardet, Mythes et mythologies politiques, Paris, Seuil, 1986, Introduction et premier chapitre.

Analyses d’images :

  • « Norman Rockwell, The Gossips, Huile sur toile, 1948.
  • Le Rire, 16 avril 1898 (couverture)

Séance 12: Lecture croisée
Devoir sur table en 2h