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BHUM 15F04 - Conférence de lecture - Marianne FOUGERE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La conférence de méthode vise un triple objectif : • Inviter les étudiants à faire l'expérience du plaisir du texte et de la lecture en se confrontant à d'autres imaginaires culturels que les leurs • Acquérir une méthodologie de la lecture (textuelle et visuelle) en effectuant un travail d'appropriation, de décryptage minutieux des textes et des images • Développer une analyse personnelle, précise et critique, d'œuvres majeures du répertoire classique et contemporain (textes – littéraires, philosophiques, politiques – et images/films). Pour « atteindre » ces différents objectifs, chaque séance se déroulera de la manière suivante : • Prise en charge par un ou deux binôme(s) d'étudiants de l'introduction de la séance à partir de l'échange qu'ils auront eu autour d'un texte sur le forum de la plateforme moodle du cours • Reprise par l'enseignante et dégagement de l'horizon conceptuel de la séance • Lecture analytique ou focus sur quelques extraits s'il s'agit d'une œuvre littéraire. Discussion collective • Cadrage conceptuel/théorique par l'enseignante • Ouverture de la discussion grâce aux supports textuels ou visuels complémentaires.

Enseignants

FOUGERE, Marianne (Etudiante doctorante)

Mode de validation

Au cours du semestre, il sera demandé à chaque étudiant de réaliser les travaux suivants : • Deux comptes-­‐rendus de lecture (l'un sur un texte littéraire, l'autre sur un texte philosophique) qui devront être rédigés au minimum 4 jours avant la séance consacrée au texte en question sur le forum de la plate-­‐forme moodle du cours. • Une contre-­‐lecture (en binôme) réagissant au compte-­‐rendu du texte abordé à la prochaine séance, qui consistera en une discussion articulée et constructive sur le forum de la plate-­‐ forme moodle du cours et dont les grandes lignes seront reprises en introduction à la séance • Une lecture d'une image choisie par l'étudiant et entrant en vis-­‐à-­‐vis avec l'un des supports étudiés en classe. • Un essai, à mi-­‐parcours, de type commentaire composé autour d'un extrait, choisi par l'étudiant, du roman de Salman Rushdie, La Honte. • Un travail final en temps limité, qui consistera en une question transversale à laquelle les étudiants devront répondre en croisant les concepts, œuvre, supports, abordés en cours. L'évaluation prendra en compte quatre notes : • Une note de lecture (moyenne des notes obtenues pour les comptes-­‐rendus et la contre-­‐ lecture) (40%) • Une note sanctionnant la lecture d'une image (10%) • Une note sanctionnant l'essai (25%) • Une note sanctionnant le travail final (25%) La préparation des séances, même si l'étudiant n'est pas censé en assurer l'introduction, rendre un compte-­‐rendu de lecture ou ouvrir la discussion par la proposition d'une image, est essentielle au bon déroulement de la conférence. Aussi, pourra‐t-elle faire l'objet, au cours des séances, d'interrogations écrites sur les textes du reader, interrogations écrites qui compteront alors dans la note de conférence à hauteur de 10%. De la même manière, une participation active aux discussions et réflexions collectives est attendue de la part des étudiants et fait donc l'objet d'une évaluation. Celle-­‐ci prendra la forme d'un bonus/malus compris entre -­‐1,5 et +1,5 et appliqué sur la moyenne des notes obtenues dans la conférence de méthode. Remarques : • Pour toute question concernant la conférence (problèmes d'ordre méthodologique, d'ordre bibliographique, conseils pour les différents travaux, etc.), vous pouvez à tout moment me contacter par courriel : marianne.fougere@sciencespo.fr. • Veuillez s'il vous plaît respecter les deadlines. Les essais devront impérativement être rendues lors de la séance 7 ; quant au compte-­‐rendu de lecture et à la lecture d'image, ils doivent être respectivement publiés sur le forum au minimum 4 jours avant la séance lors de laquelle la lecture du support analysé est programmée (compte-­‐rendu), 24 heures avant la séance (lecture d'image). Par ailleurs, il sera demandé aux étudiants de déposer une version word de leurs travaux écrits directement sur la plate‐forme moodle de la conférence.

Charge de travail

Conseils pour les travaux demandés Compte-­‐rendu de lecture : Le compte-­‐rendu prendra la forme d'une contribution écrite sur le forum de la plate-­‐forme moodle, contribution qui fera l'objet d'une contre-­‐lecture par un binôme d'étudiants sur ce même forum. L'auteur du compte-­‐rendu pourra exercer un droit de réponse à ces contre-­‐ lectures et l'ensemble des étudiants de la conférence sera vivement invité à participer à la discussion. Il est impératif, pour le bon déroulement de la conférence de lecture, que lecompte-­‐rendu soit publié sur le forum au minimum 4 jours avant la discussion en classe du texte en question. Cet exercice vise à évaluer non pas la compétence écrite mais la capacité de l'étudiant à restituer sa compréhension, sa sensibilité à un texte – à surmonter aussi les difficultés liées à la langue, au style, au raisonnement. Libre, le compte-­‐rendu pourra s'affranchir des exigences de problématisation et d'articulation des idées habituellement requises dans le cadre d'un exercice écrit. Il s'agira néanmoins de rendre compte de manière intelligible de sa propre lecture du texte et de tenter, grâce à cet exercice, d'aiguiser son sens critique. Contre-­‐lecture : Cet exercice, réalisé en binôme, prendra la forme d'une contribution écrite sur le forum de la plate-­‐forme moodle, contribution qui aura pour objectif d'instaurer un dialogue avec le compte-­‐rendu de lecture publié, sur ce même forum, par un autre étudiant. Cet exercice vise à évaluer la capacité de l'étudiant à s'engager dans un effort critique vis-­‐à-­‐vis du support mais aussi vis-­‐à-­‐vis des perspectives de ses camarades sur celui-­‐ci. Aussi, s'agira-­‐t-­‐ il de construire à plusieurs une réflexion constructive autour du support, réflexion qui devra tenir compte de la pluralité inhérente à toute lecture. La contre-­‐lecture tient un rôle essentiel dans le bon déroulement de la conférence de lecture dans la mesure où elle en est la principale phase préparatoire. En effet, il sera demandé au binôme d'étudiants en charge de la contre-­‐lecture d'introduire la séance en dégageant les grandes lignes issues de la discussion et, au travers d'elles, en soulevant des questions et des enjeux qui seront soumis à l'appréciation de l'ensemble de la classe. Lecture d'une image : Au cours du l'année, les étudiants seront invités à enrichir le corpus de la conférence en proposant des supports visuels (photographie, tableau, publicité, etc.) en vis-­‐à-­‐vis de ceux étudiés en cours. Les supports choisis devront obligatoirement s'inscrire dans la thématique de la séance. Il sera attendu de la part des étudiants qu'ils motivent leur choix, en expliquant notamment la plus-­‐value apportée par cet autre regard. Aussi, la publication de l'image choisie sur le forum devra-­‐t-­‐elle s'accompagner d'une contribution écrite qui s'articulera en deux temps : (1) présentation, contextualisation et analyse de l'image ; (2) commentaire et réaction personnels de l'étudiant vis-­‐à-­‐vis de cette image et de sa pertinence dans le cadre de la thématique de la séance. Essai de mi-­‐parcours : Pour réussir pareil exercice, il est fortement recommandé aux étudiants de prendre le temps et le soin de faire de La Honte une lecture minutieuse avant de jeter trop hâtivement leur dévolu sur tel ou tel extrait. Il est par ailleurs vivement conseiller, dans un premier temps, de sélectionner plusieurs extraits pouvant faire l'objet d'une réflexion, de définir leur importance respective au sein du livre, de les comparer, etc, afin de pouvoir choisir celui qui semble occuper une place nodale dans le roman. Cet exercice prendra la forme d'un travail écrit (15000-­‐20000 signes, interlignes 1,5) qui devra impérativement être rendu en version papier lors de la première séance du semestre de printemps. Le but de pareil exercice est avant toute chose de commenter le texte. Il s'agira ainsi, dans un premier temps, de situer l'extrait choisi au sein du roman et de saisir dans quelle mesure cette situation particulière en fait un moment décisif, dévoilant et éclairant les enjeux du roman. Dans un second temps, les étudiants seront invités à mesurer dans quelle mesure ce passage offre un éclairage particulier sur certaines des thématiques déjà abordées en cours ou à venir. Enfin, si l'essai doit retranscrire des impressions personnelles de lecture, il sera attendu que les étudiants s'inspire de la méthodologie de lecture vue en cours pour organiser, structurer et articuler leur réflexion. Quelques rappels … Tout étudiant pris en flagrant délit de plagiat se verra attribuer une note nulle. Petit rappel de définition donc : le plagiat est • « … l'acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre » (Le Larousse) • « … constitué lorsque l'élève a rendu un travail qui ne permet pas de distinguer sa pensée propre d'éléments d'autres auteurs : il peut se caractériser par l'absence d'un groupe de mots consécutifs (à partir de cinq), par la reformulation ou la traduction, par la copie » (Règlement de scolarité de l'IEP, article 12 – honnêteté intellectuelle) Aussi, est-il nécessaire d'apprendre à utiliser correctement ses sources, d'être parfaitement conscient de leur usage, d'y faire rigoureusement référence, pour que le travail soit considéré comme réellement original. Dernier conseil : pour éviter toute suspicion de plagiat, même « involontaire », il est indispensable, et plus particulièrement dans le cadre de travaux écrits, de citer systématiquement les sources utilisées. Ainsi, les références des ressources consultées devront être citées de la manière suivante : • Pour un livre : NOM DE L'AUTEUR, Prénom de l'auteur, Titre de l'ouvrage, Lieu de publication, Nom de l'éditeur, Année de parution, pages consultées. • Pour un article : NOM DE L'AUTEUR, Prénom de l'auteur, « Titre de l'article », Nom du périodique, Date de publication, numéro du volume, numéro de la revue, pages de l'articles ou pages consultées. • Pour un site internet : Institution et programme, lien, (date de dernière modification de la page ou de consultation).

Lectures principales demandées

  • Albert Camus, Les Justes, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1973
  • Ralph Ellison, Homme invisible, pour qui chantes‐tu ?, Paris, Grasset, Les Cahiers Rouges, 2002
  • Michel Houellebecq, Soumission, Paris, J'ai Lu, 2017
  • Salman Rushdie, La Honte, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2011

Lectures complémentaires demandées

Jean‐Paul Sartre, Le Diable et le bon Dieu, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2000

Plans de cours et bibliographies