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BHUM 15F08 - Conférence de lecture - Guillaume NAVAUD

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de la conférence de lecture est d'accompagner le cours magistral de Frédéric Gros par l'analyse de textes et d'images, au fil de cinq séquences abordant différentes facettes de question de la violence et du mal politique. Les séances seront centrées autour d'un texte ou d'une image qui servira de point de référence, et qu'on confrontera à d'autres textes ou images, issus de la même aire culturelle ou d'autres parfois très éloignées, afin de contextualiser le document de référence, d'évoquer son influence, ses réécritures, les lectures critiques auquel il a donné lieu, les réseaux polémiques dans lequel il s'inscrit, et finalement de dégager les nœuds problématiques qu'il permet d'éclairer.

Enseignants

NAVAUD, Guillaume (Professeur en CPGE)

Mode de validation

Le cours sera évalué par trois notes : - un commentaire de texte (linéaire ou composé, au choix) fait à la maison au cours de l'année. Le texte sera un extrait, d'environ une page (maximum deux), à choisir parmi les œuvres à lire en entier, ou bien parmi les textes reproduits dans le dossier. Ce DM doit être rendu au plus tard au début de la séance où le texte en question sera étudié : cela implique donc de parcourir les dossiers en amont (au moins 15 jours avant chaque cours, c'est-à-dire le week-end suivant chaque séance). Si un texte vous intéresse, signalez-le-moi à la fin du cours précédent, ou par mail au moins une semaine à l'avance pour que nous nous mettions d'accord sur le découpage de l'extrait, et que je vous donne éventuellement quelques indications bibliographiques qui pourraient vous être utiles. - un commentaire d'image(s) associé à une recherche iconographique, soit à rendre en DM au plus tard au début de la séance consacrée aux images en question, soit à présenter en exposé oral (15/20 min. environ) devant la classe. Si vous choisissez la formule de l'exposé oral, venez me l'indiquez au plus vite (il n'y aura qu'un seul exposé pour chaque corpus iconographique). - un DS durant le cours (2h) organisé lors de la onzième séance. Il s'agira soit d'une « lecture croisée » (commentaire d'un groupe de documents, textes et éventuellement images, empruntés aux œuvres évoquées en cours, et éventuellement à d'autres ; le commentaire pourra être guidé par une question définissant une problématique) ; soit d'une question générale sur un aspect du cours, qu'il conviendra de traiter sous la forme d'un essai/dissertation illustré d'exemples précis, empruntés notamment aux corpus étudiés en cours. Sera évaluée lors de ce devoir la capacité à problématiser la question posée, à mobiliser les connaissances acquises durant l'année, à analyser précisément les documents étudiés en cours et/ou fournis par le sujet, et enfin à rédiger correctement et efficacement.

Lectures principales demandées

  • La plupart des documents étudiés seront diffusés sous forme de dossiers au format pdf disponibles sur google drive, mais deux œuvres (signalées ci-dessus par une astérisque *) devront être achetées et lues in extenso avant le cours qui leur sera consacré. La première œuvre est obligatoire et à lire pour le deuxième cours :
  • Shakespeare, Richard III, trad. François-Victor Hugo, Librio (2€, aussi disponible en ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Richard_III/Traduction_Hugo). NB : vous pouvez bien sûr lire la pièce en version originale anglaise si vous préférez.
  • La deuxième oeuvre est à choisir parmi les deux suivantes, et à lire pour le cours 5 (Platon) ou 6 (Sophocle) :
  • Platon, La République, trad. Pierre Pachet, Folio essais (13,50€). NB : seul le livre I est au programme.
  • Sophocle, Philoctète, trad. Paul Mazon, Classiques en poche (12€).

Plans de cours et bibliographies

Séquence 1 : figures du mal politique

  • Cours 1 – Saint-Simon, Mémoires, août 1715 : portrait du duc de Noailles
  • Cours 2 – *Shakespeare, Richard III

Séquence 2 : violence et famille 

  • Cours 3 – Goya, Saturne dévorant un de ses enfants
  • Cours 4 – Iconographie des Érinyes/Furies

Séquence 3 : la loi du plus fort

  • Cours 5 – *Platon, La République, livre I : le discours de Thrasymaque
  • Cours 6 – *Sophocle, Philoctète : conformisme ou rebellion. 

Séquence 4 : la guerre

  • Cours 7 – Thomas More, L’Utopie, livre II : la guerre en Utopie
  • Cours 8 – Montaigne, Essais, I, 31 « Des cannibales » et III, 6 « Des coches » : la colonisation de l’Amérique
  • Cours 9 – Claude Lanzmann, Shoah : le témoignage de Jan Karski

Séquence 5 : au-delà de la violence ? 

  • Cours 10 – Iconographie du sparagmos (démembrement rituel dionysiaque)
  • Cours 11 – Devoir sur table
  • Cours 12 – Jean-Luc Marion, Prolégomènes à la charité