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BHUM 15F09 - Conférence de lecture - Sarah PERRET

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

En lien avec le cours magistral d'Humanités, cette conférence de lecture vise à donner aux étudiants des outils de compréhension et de lecture de différents types de textes, d'images, afin d'acquérir une méthodologie de la lecture ainsi que de développer une analyse personnelle précise et critique. La conférence de lecture portera sur deux affects principaux suscités par la notion de violence dans sa dimension politique, à savoir la pitié et la honte. Si les lectures s'articuleront à partir de différents supports, le cours s'intéressera à suivre une réflexion à la fois éthique et politique du concept de violence. Il s'agira dans ce cadre-là d'identifier et analyser les ressorts techniques, historiques, esthétiques, sémiologiques, idéologiques et thématique d'un corpus, quel qu'il soit.

Enseignants

PERRET, Sarah C. (Chercheuse postodoctorale)

Mode de validation

Un compte rendu de lecture (30% de la note finale) : • Les étudiants devront préparer une note de lecture sur le support qui sera étudié pour chaque séance, d'une seule page. • L'évaluation portera sur la capacité de l'étudiant à restituer sa compréhension, sa sensibilité au support à étudier. Un Mid-Term Take Home Exam (30% de la note finale) à rendre pour la 9ème séance) : • Un essai de 6000 signes maximum (espaces compris) sous forme de « commentaire composé » sur un ouvrage au choix de l'étudiant. Une « lecture croisée » (40% de la note finale) lors d'un devoir sur table (avant-dernière séance) • Un devoir d'1h30 sera proposé aux étudiants sur un sujet précis mais à partir de différents supports textuels ou iconographiques. NB. Tout plagiat est sanctionné d'un zéro. Pour toutes interrogations à ce sujet, n'hésitez pas à demander.

Plans de cours et bibliographies

Séance 1 : Introduction à la conférence de lecture 1 : Enjeux définitionnels, méthode et analyse d’un corpus

  • Support : Banksy, « L’hirondelle » (Image, Art urbain)

Séance 2 : Introduction à la conférence de lecture 2 : La honte et la pitié après la violence

  • Support : Sophocle, « Oedipe-Roi », LGF, Paris, 1994 (Texte littéraire, extraits)

Séance 3 : L’État et la violence 1 : L’État, détenteur légitime de la violence ?

  • Support : Pierre Bourdieu, « Sur l’Etat », Le Seuil, Paris, 2012 (Texte philosophique, extraits).

Séance 4 : L’État et la violence 2 : Comment et pourquoi punir la violence ?

  • Support : Michel Foucault, « Surveiller et punir : Naissance de la prison », Gallimard, Paris, 1975 (Texte philosophique, extraits).

Séance 5 : L’État et la violence 3 : Éthique et violence dans l’État

  • Support : George Orwell, « 1984 », Penguin Books, 1961 (Texte littéraire, extraits en anglais).

Séance 6 : Honte et pitié 1 : Distinguer les deux affects

  • Support : Marguerite Duras, « La Douleur », Gallimard, 2001 (Texte littéraire, extraits)

Séance 7 : Honte et pitié 2 : Violence, trauma et oubli 

  • Support : Paul Ricoeur, « La mémoire, l’histoire et l’oubli », Le Seuil, Paris, 2003 (Texte philosophique, extraits).

Séance 8 : Justifier la violence 1 : Une violence insurrectionnelle légitime ? La décolonisation

  • Support : Allocution de N. Sarkozy à Dakar, Sénégal, 26 juillet 2007 (Texte et vidéo, extraits)   

Séance 9 : Justifier la violence 2 : Réagir à la violence symbolique

  • Support : Occupy Wall street, « We are the 99% », New York (Image, Photographie)

Séance 10 : Justifier la violence 3 : Le religieux face à la violence

  • Support : Sorj Chalandon, « Le quatrième mur », Le Livre de Poche, Paris, 2014 (Texte littéraire, extraits)

Séance 11 : Devoir sur table : « Lecture croisée »

Séance 12 : Déceler, interpréter, et identifier un contexte sans aucune information

  • Support : Il n’est volontairement pas présenté pour ne pas influencer la lecture des étudiants lors de cette séance.

NB. Tout plagiat est sanctionné d’un zéro.  Pour toutes interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à demander.