Accueil > Conférence de lecture de Esther ROGAN (1)

BHUM 15F12 - Conférence de lecture -Esther ROGAN (1)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cette conférence de lecture vise à appréhender la question du mal politique à travers différents supports (textes, vidéos, images), et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, histoire, faits d'actualité). Chaque séance sera ainsi centrée sur l'analyse précise de l'un de ces supports, qu'il s'agira non seulement de lire et d'analyser, mais également d'interpréter : à partir d'une observation attentive, il vous sera demandé de développer une réflexion personnelle et critique et, ainsi, de prendre position sur le texte ou l'image étudié. D'un point de vue thématique, nous commencerons par appréhender le mal politique avec une approche expérientielle et empirique, en analysant différents faits et expériences paroxystiques, dans lesquels il se manifeste de façon privilégiée. Cela nous conduira ensuite à nous interroger sur les conditions de possibilité de l'existence du mal politique : qu'est-ce qui, en l'homme, est susceptible de rendre compte d'un tel fait ? Et peut-on vraiment en rendre raison ou toute tentative de mise en discours – c'est-à-dire également d'explicitation, voire de justification – du mal politique n'est-elle pas vouée à l'échec ? C'est, pour finir, à la pensée d'un au-delà du mal politique (et du mal tout court) que nous chercherons à faire droit.

Enseignants

ROGAN, Esther (Enseignante-chercheuse en philosophie / Responsable pégagogique à l'Ecole d'Affaires publiques)

Mode de validation

Participation orale aux discussions et aux débats : 10% de la note finale Un travail individuel sur un texte en temps limité : 35% de la note finale Un travail à la maison consistant, à partir d'un thème proposé par l'enseignant, à croiser différents supports étudiés au cours de l'année : 40 % de la note finale Une note d'exposé oral (individuel ou en binôme) sur la présentation d'un texte ou un travail écrit sur un texte au choix parmi ceux proposés en début d'année : 15% de la note finale

Plans de cours et bibliographies

NB : les textes signalés par un astérisque sont ceux qu’il convient de vous procurer, car il vous sera demandé de les lire in extenso. Les autres textes vous seront distribués en cours.
Séance 1 : Du mal au mal politique

  • Pindare, Péan, IX, Fragment 52k15, traduction A. Puech.

Séance 2 : Le cas de la guerre civile (stásis) grecque

  • Thucydide, Guerre du Péloponnèse, Paris, Gallimard, Folio classique, 2000, traduction D. Roussel, Livre III, §70-84, épisode de la guerre civile de Corcyre, p. 254-263.

Séances 3-4 : Violences sociales, cruautés ordinaires et haines de classe 

Séance 3 : mise en regard de deux supports :

  • Jean Genet, Les bonnes, Paris, éd. Marc Barbezat-L’Arbalète, Folio, 1978.
  • Claude Chabrol, extrait du film La cérémonie, 1995.

Séance 4 :

  • Renaud, Les charognards (1975), in Renaud, Le temps des noyaux, Paris, Éditions du Seuil, 1988, p. 87.

Séances 5-7 : Légalité et légitimité de la violence

Séance 5 : Violences policières

  • Photographie de la plaque de la Place du 8 février 1962 

Séance 6 : La violence comme mal nécessaire pour sortir d’un état d’aliénation 

  • J.-P. Sartre, Cahiers pour une morale, Paris, Gallimard, 1983, p. 418-420. 

Séance 7 : Photographie prise lors d’une manifestation contre la loi El Khomri en avril 2016.

Séances 8-9: Mal et (dés-)humanité

Séance 8 :

  • Tableaux de Francis Bacon, Peinture, 1946 ; Triptyque, Crucifixion, 1965 ;  Petit triptyque, Trois études pour un autoportrait, 1979.

Séance 9 : mise en regard de deux supports :

  • P. Lévy, Si c’est un homme, Julliard, 1987, trad. de M. Schruoffeneger, chapitre 2, p. 21-38.
  • H. Arendt, Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal, trad. A. Guérin, Paris, Gallimard, Folio-Histoire, 1997 (pages précisées ultérieurement).  

Séance 10 : évaluation en temps limité

Séance 11 : Anthropologie du mal politique : l’homme comme « problème »

  • J.-J. Rousseau, Émile ou de l’éducation, Paris, Classiques Garnier, 1951, p. 5 et p. 340-342.

Séance 12 : Par-delà bien et mal

  • B. Spinoza, Éthique, Préface du Livre IV, Paris, Garnier Flammarion, trad. et notes par C. Appuhn, p. 216-220.
  • Spinoza, Correspondance avec Blyenbergh ou Lettres sur le mal (Lettres XVIII à XXIV et lettre XXVII), in Traité politique – lettres, Paris, Garnier Flammarion,  trad. et notes par C. Appuhn, Paris, 1966, p. 178-224 et p. 227-228.