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BHUM 15F18 - Conférence de lecture - David DJAIZ

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La conférence de lecture s'adosse au cours magistral d'Humanités politiques en suivant le programme défini pour l'année universitaire. Différents parcours de lecture seront proposés, de la restitution individuelle à la réflexion de groupe, de l'approfondissement d'une page à la lecture d'une œuvre intégrale.

Enseignants

DJAÏZ, David A. (Inspecteur des finances)

Mode de validation

L'évaluation est effectuée en contrôle continu et consiste en trois exercices répartis sur l'année : - un travail individuel sur un support en temps limité (1h30) : commentaire d'un extrait guidé par un questionnaire - une lecture croisée s'appuyant sur différents supports étudiés pendant l'année : réflexion organisée de 4 pages confrontant plusieurs supports abordés en cours - un troisième exercice de rédaction plus libre portant sur un extrait des oeuvres étudiées et ouvrant à une réflexion plus large sur l'auteur, le courant de pensée auquel il appartient, le contexte historique, etc : 6 pages d'expression écrite

Lectures complémentaires demandées

  • Chaque séance sera consacrée à l'analyse d'un support selon le calendrier qui sera distribué lors de la première séance. Une connaissance d'ensemble des oeuvres littéraires, théâtrales ou cinématographiques est vivement conseillée.
  • Thucydide, La guerre du Péloponnèse, livre II, oraison funèbre prononcée par Périclès
  • Platon La République, Livre V, 470-472, texte disponible ici :
  • Film « 300 » de Zack Snyder sur la bataille des Thermopyles
  • Film « Jules César » de Mankiewicz
  • Film « Jules César » de Mankiewicz
  • La Bible, destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse, 19.1-29)
  • « Les effets du bon et du mauvais gouvernement » : fresques d'Ambrogio Lorenzetti
  • Goya, Dos de Mayo et Tres de Mayo
  • Stefan Zweig Conscience contre violence, Le Castor astral, 1976, pp.136-139 & 156-160
  • Honoré de Balzac, Le colonel Chabert, J'ai lu, coll. Librio
  • Léon Tolstoï, La guerre et la paix (au moins le Tome 1), Gallimard, coll. Folio Classique
  • Otto Dix, Stormtroopers advancing under Gas (tableau)
  • Marcel Ophüls, « Le chagrin et la pitié », 1969 (documentaire)
  • Michel Leiris, « De la littérature considérée comme une tauromachie » (préface de L'âge d'homme)
  • Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine, Fayard

Plans de cours et bibliographies

Premier thème (séances 1, 2, 3 et 4) : morphologie de la violence et de la guerre

Séance 1 : Morphologies de la violence - Stasis ou polémos ? Réflexions sur la « forme primitive » ou « l'archi-forme » de la guerre

Séance 2 : Morphologies de la violence –  Partisans, guérilleros, terroristes – La violence asymétrique – Le corps du  « partisan » face à l'armée régulière

  • Oeuvre : Goya, Dos de Mayo et Tres de Mayo
  • Présentation par les étudiants

Séance 3 : Morphologies de la violence – Rage de l'âme et révolte du corps contre la violence d'Etat

  • Lecture : Stefan Zweig Conscience contre violence, Le Castor astral, 1976
  • Lire les pages 136 à 139 et 156 à 160
  • Présentation par les étudiants

Séance 4 : Morphologies de la violence – Disciplines d'Etat et transformation des corps

  • Lecture : Albert Londres, Au Bagne, Arléa, 1992
  • Lire la deuxième partie « Aux îles du Salut », pages 76 à 117
  • Présentation par les étudiants
  • Distribution du corpus d'évaluation de la lecture croisée

Deuxième thème (séance 5, 6 et 7) : étiologie de la violence et de la guerre

Séance 5 : Etiologie de la violence et de la guerre – La violence divine comme expiation des fautes des hommes

  • Lecture : La Bible, Ancien Testament, Genèse, XIX, paragraphes 1 à 29
  • Lecture optionnelle : Walter Benjamin, Critique de la violence, Payot, 201
  • Présentation par les étudiants

Séance 6 : Etiologie de la violence et de la guerre – La guerre intestine comme résultat du « mauvais gouvernement » des hommes

  • « Effets du mauvais gouvernement dans la ville et à la campagne », fresque d'Ambroggio Lorenzetti, 1337-1340
  • Présentation par les étudiants
  • Rendu de la lecture croisée par les étudiants

Séance 7 : Etiologie de la violence et de la guerre – La violence individuelle comme « risque existentiel » fondamental

Troisième thème (séances 8, 9, 10 et 11) : thérapeutiques de la violence

Séance 8 : Thérapeutiques de la violence – Sublimer et exalter la violence : l'exercice de l'oraison funèbre

Séance 9 : Thérapeutiques de la violence – La honte, la mémoire, l'oubli  

  • Voir : Marcel Ophüls, « Le chagrin et la pitié », 1969 (documentaire)
  • Présentation par les étudiants

Séance 10 : Thérapeutiques de la violence – « Revenir d'entre les morts parmi les vivants » 

  • Lecture : Honoré de Balzac, Le colonel Chabert, J'ai lu, coll. Librio
  • Lecture intégrale demandée
  • Présentation par les étudiants

Séance 11 : Thérapeutiques de la violence – Ecrire pour conjurer la haine ?

  • Lecture : Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine, Fayard, 2016
  • Présentation par les étudiants
  • Bilan sur les prestations orales de l'année et rappel des enjeux de l'évaluation finale

Séance 12 : Évaluation

Bibliographie

Il est demandé aux étudiants de se procurer les ouvrages suivants, afin de les lire en intégralité :

  • Honoré de Balzac, Le colonel Chabert, J'ai lu, coll. Librio ;
  • Léon Tolstoï, La guerre et la paix Gallimard, coll. Folio Classique (option)
  • Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine, Fayard, 2016