Accueil > Parcours de la violence

BHUM 17F00 - Parcours de la violence

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cette conférence de lecture vise à explorer la question de la violence comme énigme philosophique et passion inhérente à la vie sociale et politique. Elle se construira autour de trois problématiques fondamentales, à appréhender à travers différents supports (textes, vidéos, images) : 1. la question de la violence comme racine de la vie commune des hommes (La société civile naît-elle d'un acte de violence ? Est-elle une réponse à « la guerre de chacun contre chacun » ?) ; 2. la violence comme caractère supposé essentiel de la nature humaine (Peut-on faire le mal pour le mal ? Quelles forces nous inclinent à la violence ?) ; 3. la violence comme puissance potentiellement créatrice et révolutionnaire (Quel degré de violence est-il nécessaire pour produire un changement réel dans la vie politique ? Peut-on mettre en scène la violence dans les arts et la littérature comme forme de critique efficace ?). À travers une approche pluridisciplinaire, chaque séance sera centrée sur l'analyse précise d'une œuvre philosophique, littéraire ou artistique. À partir de ce travail d'analyse, il sera demandé aux étudiants de développer une réflexion personnelle et critique et, ainsi, de prendre position sur le texte, le film ou l'image étudié.

Enseignants

SFORZINI, Arianna (Formatrice / Teaching Fellow)

Mode de validation

Participation orale aux discussions et aux débats : 10% de la note finale. Un travail individuel sur un texte en temps limité : 40% de la note finale. Un travail à la maison consistant, à partir d'un thème proposé par l'enseignant, à croiser différents supports étudiés au cours de l'année : 30 % de la note finale. Une note d'exposé oral (individuel ou en binôme) : lors de chaque séance, un ou deux étudiants seront désignés pour réaliser un commentaire critique d'une dizaine de minutes sur le support correspondant à la séance et en lien avec les thèmes étudiés au cours de l'année : 20% de la note finale.

Lectures principales demandées

Machiavel, Le Prince, trad. J.-L. Fournel et J.-C. Zancarini, Paris, PUF.

Lectures complémentaires demandées

  • Thomas Hobbes, Leviathan, chap.13, Dalloz, Paris, 1999.
  • Sophocle, Œdipe roi
  • S. Freud, Totem et tabou, IV, Paris, PUF.
  • A. Miller, Les sorcières de Salem, trad. M. Aymé, Paris, R. Laffont.