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BHUM 17F01 - Faire l'expérience du mal: la politique à l'épreuve de la violence

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cette conférence de lecture se propose d'interroger la nature du politique à partir de la question spécifique de la violence, et plus précisément à partir de l'expérience du mal. Nous pourrions considérer en effet que c'est à partir de ce phénomène de la violence, dont la radicalité et le caractère aveuglant tétanisent trop souvent la pensée, qu'il nous est possible de révéler en réalité l'ensemble des enjeux philosophiques et moraux qui surgissent dans le champ de la théorie politique lorsque l'on s'intéresse aux liens qui unissent les hommes entre eux. A cet égard, ce cours envisage de s'intéresser plus particulièrement à la notion du mal dans les régimes totalitaires, en ce qu'elle constitue une « expérience limite » de la violence au sein de la sphère politique. Radicalité ou banalité du mal ? Responsabilité collective ou individuelle ? Comment penser la violence, comment lui faire face ? Quelles sont les différentes formes dont elle se pare ? Afin de répondre à ces questions, cette conférence de lecture sera divisée en 4 grands thèmes : 1) Le premier thème aura pour objectif de présenter les grands enjeux liés à la violence, dans son rapport aux hommes et à la société : violence physique, violence symbolique, violence du politique et politique de la violence, l'Art et la violence, etc. 2) Le second thème abordera quant à lui la question spécifique des principaux affects liés à la violence politique : la pitié, la honte, la révolte. 3) Le troisième thème s'interrogera sur la spécificité de la violence dans l'expérience totalitaire et sur la notion du Mal. 4) Enfin, le quatrième et dernier thème approfondira quant à lui les réflexions liées à la responsabilité individuelle et collective de la violence politique. Chaque thème sera composé de 3 séances (à l'exception du dernier thème qui n'en comportera que deux) dont la complémentarité se fera aussi bien sur le fond des problèmes abordés que sur la forme des supports de réflexion : une œuvre philosophique, une œuvre littéraire, une œuvre picturale.

Enseignants

GAMBAROTTO, Yaël J. (Doctorant)

Mode de validation

L'évaluation de cette conférence de lecture s'articulera autour de trois exercices distincts répartis tout au long de l'année. • Un travail individuel sur un texte en temps limité (40% de la note finale) Cet exercice se déroulera en fin d'année scolaire, lors de la dernière séance. D'une durée de deux heures, ce travail individuel consistera à composer un commentaire à partir d'un texte choisi par l'enseignant. L'étudiant devra donc mobiliser les contenus de connaissance proposés tout au long du cours, ainsi que des éléments de culture qu'il aura pu acquérir dans les lectures supplémentaires proposées. • Une lecture croisée s'appuyant sur plusieurs supports (30% de la note finale) En milieu d'année, l'enseignant donnera aux étudiants une liste de supports de nature différente mais se rattachant au même thème. Les étudiants auront deux semaines pour réaliser une lecture croisée de ces documents (1500 à 2000 mots environ). Seront particulièrement observées leurs capacités à rendre compte et à contextualiser la lecture des textes et des images proposées, en fonction de l'époque, de la langue, du type d'écrit, mais aussi de rendre compte et de mettre en évidence des liens de complémentarité qui unissent ces supports, tout en restituant une réflexion argumentée et précise des enjeux du thème choisi. • Une présentation orale autour d'un support en lien avec la séance (30% de la note finale) Lors de chaque séance, un groupe de deux étudiants sera désigné pour réaliser un commentaire libre d'une dizaine de minutes sur le support correspondant à la séance et en lien avec les thèmes étudiés au cours de l'année. Il s'agira pour ces étudiants de proposer une lecture critique des principaux arguments développés par l'auteur ou les auteurs du support. Ce commentaire aura également pour objectif de faire le lien avec les autres supports déjà évoqués en classe, d'en montrer la complémentarité, le caractère opposé, etc. Les étudiants seront évalués sur leur capacité à proposer une explication claire, argumentée, précise et étayée de la lecture qu'ils produiront de l'œuvre étudiée. Ils devront rendre compte de la manière dont elle éclaire selon eux d'un jour nouveau les problématiques liées au cours, à ses enjeux, à ses défis. L'exercice visera en particulier à évaluer la qualité de l'expression orale des étudiants et leur capacité à restituer leur compréhension 1) lorsqu'il s'agit d'un texte : de sa structure argumentative, de son développement logique 2) lorsqu'il s'agit d'une œuvre artistique : de sa sensibilité, de la construction narrative, des idées développées, de la contextualisation, de la pensée des auteurs.

Lectures principales demandées

• Wajdi Mouawad, Les larmes d'Oedipe, Actes Sud, 2016

Lectures complémentaires demandées

  • • Fédor Dostoïevski, Crime et châtiment, Actes Sud, Babel, 2002
  • Thomas Hobbes, Leviathan, chap.13, Dalloz, Paris, 1999
  • William Shakespeare, Othello, Acte III, Flammarion, Paris
  • Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, Première Partie, Flammarion