Accueil > Sociologie des élites politiques

BSOC 1535 - Sociologie des élites politiques

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Tocqueville dit des hommes des siècles démocratiques qu' « Ils aiment le pouvoir ; mais ils sont enclins à mépriser et à haïr celui qui l'exerce ». C'est bien le paradoxe de la modernité : l'égalité est la valeur essentielle, mais l'élite politique demeure une réalité. Nous analyserons la formation des élites polilitiques, dans plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis). Selon l'histoire de la représentation politique, le type d'élite n'est pas le même. Nous reviendrons, en particulier, sur le concept de domination, en nous interrogeant : la domination politique équivaut-elle toujours à une domination sociale ? Analyser la place de l'autorité et des hiérarchies permet d'interroger les limites du libéralisme et du système représentatif. Un angle d'attaque des théories critiques de la démocratie consiste à dire qu'elle favorise en réalité toujours l'assomption d'une élite.

Enseignants

LEBOYER, Olivia V. (Traductrice)

Format pédagogique

Il s'agit d'un cours séminaire : le cours s'articule en deux temps, une présentation d'exposé par un étudiant, suivie d'une reprise-discussion et du point de cours.

Mode de validation

Un exposé (50% de la note) et une dissertation (50% de la note), sous forme de contrôle continu.

Charge de travail

Les étudiants devront lire un ou deux extraits indiqués, pour chaque semaine.

Lectures principales demandées

  • MANIN, Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Calmann-Lévy, 1995
  • WEBER, Max, Le Savant et le Politique : La profession et la vocation de savant, La profession et la vocation de politique, Paris, La Découverte, Poche, 2003 (206 p.). Trad. des conférences Wissenschaft als Beruf (1917-1919) et Politik als Beruf (1919-1922)
  • BOURDIEU, Pierre, La Noblesse d'Etat. L'élite du pouvoir en France. Grandes écoles et esprit de corps, Paris, Minuit, 1989

Lectures complémentaires demandées

  • ARISTOTE, Le Politique, Livres I à VIII, texte établi et traduit par Jean Aubonnet, édition Les Belles-Lettres
  • BUSINO, G., Elite(s) et élitisme, Paris, P.U.F.,1992 (127 pp.).