Accueil > Grands enjeux de la construction Européenne

BSPO 1750 - Grands enjeux de la construction Européenne

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Cet enseignement a pour objectif de présenter aux étudiants les enjeux actuels de l'Union européenne, tant sur le plan institutionnel, que politique, sécuritaire, économique, monétaire ou diplomatique. Il s'adresse à un public non spécialiste et vise à lui donner des clés pour comprendre l'actualité chargée de l'UE. En donnant une profondeur historique à chaque thématique, le cours permet de mieux appréhender les questions auxquelles l'Union est confrontée aujourd'hui. Plus que de donner des connaissances très techniques, l'objectif majeur est d'apporter aux étudiants quelques éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement et les problèmes de l'UE afin qu'ils puissent y réfléchir par eux-mêmes et développer une capacité d'analyse sur des sujets souvent traités de manière superficielle dans les médias. Nous évoquerons ainsi tous les grands thèmes de l'actualité récente de l'UE : crise grecque, Brexit, menace terroriste, crise migratoire, montée de l'europhobie et crise citoyenne, etc…

Enseignants

  • GAILLARD, Marion (Historienne)
  • MOULINE, Pauline M. (Adjointe au Directeur Commercial, VIVENDI)

Mode de validation

Un paper de recherche de 10 000 signes espaces inclus ; bibliographie, notes de bas de page et annexes exclues Un éditorial de 3 000 signes UN QCM final

Lectures principales demandées

L'Union européenne. Institutions et politiques, Découverte de la vie publique, 4e édition, Paris, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • Parlons Europe en 30 questions, La Documentation française, Paris, 2014
  • Rapport Schuman sur l'Europe, L'état de l'Union, 2016.
  • Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy, Sylvain Kahn et Christine Manigand (dir.), Dictionnaire critique de l'Union européenne, Paris, Colin, 2008.
  • O. Clerc et P. Kauffmann, L'Union économique et monétaire européenne, des origines aux crises contemporaines, Paris, Pedone, 2016.
  • Maxime Lefèbvre, La politique étrangère européenne, Paris, PUF, 2016.
  • Films :
  • L'auberge espagnole, Cédric Klapisch (2002)