Accueil > Conceptions de la justice sociale

BSPO 1810 - Conceptions de la justice sociale

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis particulier, mais une connaissance correcte de la genèse des théories contractualistes en souhaitable afin de saisir en quoi ces théories ont permis de justifier le fait que la démocratie est le meilleur régime.

Descriptif du cours

Ce cours porte sur les théories politiques de la justice sociale. Ces théories se sont développées dans le sillage de Rawls ou de Habermas, et ont renouvelé les trois conceptions dominantes de la démocratie qu'étaient le libéralisme, le républicanisme et le socialisme. Elles ont plus précisément répondu aux impasses d'une démocratie représentative dont le socle juridique se trouvait menacé par la tension entre souveraineté populaire et souveraineté nationale. Il s'agira de saisir en quoi le rattachement à la question de la justice est porteur d'une nouvelle façon de concevoir le rapport entre droits et devoirs, et de définir ainsi des priorités politiques d'une société juste, au plan national comme international, social comme global.

Enseignants

LAUVAU, Geoffroy (Professeur agrégé)

Mode de validation

Trois exercices : un exposé (40% de la note) / un compte-rendu critique de séance (20% de la note) / une analyse critique de texte (article ou livre) à effectuer à la maison (40% de la note).

Lectures principales demandées

Rawls, Théorie de la justice (première partie). Habermas, Droit et démocratie (chap. 1 à 3).