Accueil > Statistiques appliquées aux SHS - introductif

BSTA 15F01 - Statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales – Niveau introductif

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Proposition : Un cours de statistiques en deux niveaux (introductif et initié) en 12 conférences de méthode. Synopsis : Très axé sur la pratique de la recherche empirique dans les sciences sociales, ce cours a vocation à donner les bases en statistiques descriptives et inférentielles. Prérequis : En principe les étudiants ayant suivi un parcours de Bac-L (ou son équivalent) seront aiguillés vers le niveau introductif, et ceux ayant suivi un parcours de Bac-ES et Bac-S (ou leurs équivalents) vers le niveau initié. La moyenne obtenue au premier semestre en mathématiques devrait permettre d'arbitrer des demandes de dérogation.

Enseignants

  • APPELGREN, Hugo (Consultant junior)
  • ATLANI, Vladimir (Consultant)
  • BOTBOL, Jonas (Data Scientist & Strategist)
  • DUBOST, Claire-Lise (Chargée d'études, INSEE)
  • GASTINEAU, Alain (Professeur agrégé)
  • JOLY, Maxime (Adjoint au chef de bureau, Ministère de l'économie et des finances)
  • SAHED, Imaine (doctorante)

Mode de validation

Examens : Le contrôle continu vaut ⅔ de la moyenne, et l'examen final ⅓. Le contrôle continu comprendra 1h30 d'interrogations sur table : en principe 3 interrogations (de 30 minutes chacune) ou 2 interrogations (de 45 minutes chacune). Le contrôle continu pourra aussi inclure une note de participation, pondérée à 10% au maximum. Les « Devoirs Maison » ne pourront pas être comptabilisés dans la moyenne. L'examen final correspondra à un sujet de 1h30 en séance 11 ou 12. L'ensemble des sujets, par groupe, devra être préparé par l'enseignant. Outil informatique : Excel

Lectures principales demandées

  • Howell, D., Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, DeBoeck Université
  • Novi, M., Pourcentages et tableaux statistiques, Paris, PUF
  • Teaching Statistics: A Bag of Tricks, Andrew Gelman (2002)
  • Statistical Methods for the Social Sciences (4th Edition), Agresti & Finley