Accueil > Défense et sécurité internationale

CAFF 1670 - Défense et sécurité internationale

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis.

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de donner les clés de compréhension des grandes questions défense et de sécurité internationale à partir d'une analyse des recompositions stratégiques en cours (évolution des rapports de forces entre les puissances occidentales, la Chine et les émergents), des enjeux (terrorisme, prolifération, trafics illicites, cyber, sécurité collective) et des réponses qui leur sont apportées tant au niveau national que multilatéral. Cette analyse s'appuiera sur les cadres conceptuels et les outils statistiques propres aux études de défense et de sécurité. Elle accordera une importance particulière à la mise en perspective historique des sujets traités et à l'étude de cas précis permettant d'éclairer les enjeux liés aux questions de défense et de sécurité

Enseignants

RUCKER, Laurent (Chef du bureau Questions régionales, Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale)

Mode de validation

Un exposé (10 minutes) : 30 % de la note finale Fiche technique : 30 % de la note finale. Un « article » de type « scientifique » : 25 % de la note finale. L'article, rédigé sur le modèle de ceux publiés dans les revues scientifiques, traitant des questions de défense et de sécurité, d'une longueur de 25 000 signes maximum (espaces compris).

Lectures principales demandées

  • Roche Nicolas, Pourquoi la dissuasion, Paris, PUF, 2017.
  • David Charles-Philippe, La guerre et la paix. Approches contemporaines de la sécurité et de la stratégie, Paris, Presses de Sciences-Po, 2013.