Accueil > Terrorisme et guerres asymétriques

CAFF 1725 - Terrorisme et guerres asymétriques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Alors que le terrorisme était considéré, avant les attentats du 11 septembre 2001, comme une nuisance, il a été vu par la suite comme une menace stratégique. Pour tenter d'éradiquer – ou du moins d'endiguer – Al Qaïda, les Etats-Unis et leurs alliés ont déployé des moyens exceptionnels. Les guerres d'Afghanistan et d'Irak ont démontré que les armées occidentales peinent à l'emporter face à des adversaires « asymétriques », moins bien équipés mais mobiles et capables de se fondre parmi la population. De nouvelles doctrines de contre-insurrection ont vu le jour mais se sont heurtées aux réalités du terrain. Si les appareils militaires ont été beaucoup sollicités pour lutter contre Al Qaïda puis contre l'organisation Etat islamique, le combat s'est aussi porté sur les terrains policier et judiciaire. La décentralisation de la mouvance jihadiste internationale et son utilisation d'Internet comme plateforme opérationnelle obligent les services de sécurité à s'adapter.

Enseignants

HECKER, Marc (Director of Publications / Editor-in-Chief of Politique étrangère)

Mode de validation

Chaque étudiant devra préparer un exposé de 20 minutes et rendre un rapport de recherche de 30 000 signes. Ce rapport sera rendu au maximum 8 jours après l'exposé, de manière à pouvoir inclure les remarques faites à l'issue de la présentation. Par ailleurs, les étudiants recevront un « bonus » ou un « malus » en fonction de leur participation aux discussions faisant suite aux exposés.

Lectures principales demandées

  • Gérard Chaliand, Les guerres irrégulières. XXème – XXIème siècle, Paris, Gallimard, 2008.
  • David Galula, Contre-insurrection : théorie et pratique, Paris, Economica, 2008
  • Bruce Hoffman, Inside Terrorism, New York, Columbia University Press, 2006
  • Gilles Kepel et Jean-Pierre Milelli (dir.), Al Qaïda dans le texte, Paris, Presses Universitaires de France, 2005
  • William McCants, The ISIS Apocalypse. The History, Strategy and Doomsday Vision of the Islamic State, New York, St Martin's Press, 2015.