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CAFF 1735 - L'océan, espace géostratégique majeur : biodiversité, exploitation, climat et gouvernance

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est destiné aux étudiants qui s'intéressent aux enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques de l'océan.

Descriptif du cours

Recouvrant 70% de notre planète, l'océan est au centre d'enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques considérables. Les pressions exercées sur le milieu marin se cumulent et les centres d'intérêts économiques des Etats se déplacent vers l'océan qui offre des opportunités considérables pour l'avenir. La volonté d'appropriation de l'espace maritime conduit aujourd'hui à des revendications et une redéfinition des frontières entre pays. La gouvernance de l'océan est plus que jamais indispensable, mais les obstacles et les défis sont immenses et complexes. Abordant les thèmes que constituent la biodiversité, l'économie maritime, les changements climatiques et la gouvernance, ce cours s'attachera à informer et faire réfléchir sur les caractéristiques, les tensions et les espoirs du monde océanique actuel. Il donnera aussi la mesure des défis adressés à la communauté internationale.

Enseignants

DE POMPIGNAN, Nathalie (Experte en sciences écologiques auprès de l'UNESCO)

Format pédagogique

12 séances de 2h. Chaque séance sera structurée en trois parties : questions d'actualité, cours et données destinés à l'acquisition de connaissances fondamentales, puis temps d'échange ; présentation orale d'un mini-mémoire réalisé par deux étudiants (30 mn) dont le thème sera choisi sur une liste de sujets proposés puis discussion.

Mode de validation

Une note collective sur un travail écrit (mini-mémoire) (50%) : de 12 à 15 pages, réalisé par deux étudiants et remis dans sa version rédigée le jour de leur présentation orale ; Une note individuelle d'exposé (25%) : présentation du mini-mémoire par ses auteurs. L'exposé ne dépassera pas 30 mn ; Une note de participation orale et d'assiduité (25%) : chaque séance débutera par un point d'actualité de quelques minutes présenté par les étudiants, l'objectif étant de favoriser la lecture régulière des médias sur les sujets consacrés aux enjeux océaniques et développer une analyse critique.

Charge de travail

Le cours demande un suivi régulier de l'actualité par les étudiants.

Lectures principales demandées

  • Pierre Jacquet, Rajendra Pachauri et Laurence Tubiana (dir.), Regards sur la Terre -Océans : la nouvelle frontière, Armand Colin, 2011
  • Constance Albanel, Nathalie de Pompignan, Océan Alerte rouge, L'Harmattan, 2014