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CAFF 1840 - Pouvoir, émancipation, et diversité : perspectives transatlantiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La diversité mot fourre-tout se décline maintenant dans toutes les disciplines des sciences humaines: est-ce une chance ou un danger, un risque de dilution du concept ou son instrumentalisation? En effet les questions du racisme, du sexisme, de l'âgisme et d'atteintes aux libertés de la personne perdurent à la fois aux Etats-Unis et en Europe. Les bavures policières à Ferguson ou les attentats terroristes parisiens ou niçois en témoignent. Aujourd'hui un nouveau discours sur l'émancipation et la reconnaissance des personnes émerge qui porte davantage sur la valorisation du potentiel humain des individus au-delà de leurs caractéristiques. Le séminaire cherche à explorer, à travers les disciplines (sociologie, droit, sciences politiques, économie, philosophie, les arts...) comment cette nouvelle lutte pour l'autonomisation des individus, « d'empowerment », terme anglo-saxon souvent évoqué, peut renouveler la pensée sur l'égalité, la non discrimination et la diversité à l'aune de l'affirmation des libertés et du droit à la participation citoyenne.

Enseignants

MERCAT BRUNS, Marie (Maître de conférences au CNAM/LISE-CNRS , HDR et Professeure affiliée à l'École de droit de Sciences Po)

Mode de validation

• Dossier de recherche comparée en binôme avec un étudiant de Columbia University dans le cadre de leur campus parisien (metro Vavin) : sujet à déterminer avec Marie Mercat-Bruns, 15 pages (double interligne). Remise du projet (1 page de plan + bibliographie sommaire) avant fin février. • Midterm : synthèse et analyse critique d'un article de son choix sur le thème du cours (2 pages) • Présentation orale : à la fin du semestre, une soutenance sera organisée en présence de Marie Mercat-Bruns. Chaque étudiant devra présenter les grandes lignes de son projet de recherche, sa méthodologie, ses sources. • Lecture et question à préparer pour chaque séance Un « coursepack » des lectures obligatoires sera distribué aux étudiants à la première séance du séminaire.

Lectures principales demandées

  • Free ebook: http://dx.doi.org/10.1525/luminos.11
  • M. Mercat-Bruns, L'identification de la discrimination systémique,Revue de droit du travail 2015 p.672
  • M. Mercat-Bruns, Les discriminations multiples et l'identité au travail au croisement des questions d'égalité et de libertés, RDT 2015, p. 28
  • M. Mercat-Bruns, Discriminations en droit du travail : dialogue avec la doctrine américaine, Dalloz A droit ouvert 2013

Lectures complémentaires demandées

Free ebook: http://dx.doi.org/10.1525/luminos.11