Accueil > La diplomatie culturelle : soft power et instruments d’influence

CAFF 1925 - Diplomatie et « soft power » : convaincre et influer dans les relations internationales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Il s'agit de présenter les instruments et les moyens avec lesquels les Etats organisent leur diplomatie publique et gèrent leur communication extérieure. La diplomatie publique, dans un monde globalisé et dominé par les systèmes d'information est devenue un composante importante de l'action des appareils diplomatiques. Elle se déploie sous des formes multiples ( diplomatie culturelle, scientifique, sportive…) , emprunte des canaux divers ( Etat, collectivités locales, agences et fondations..) et constitue une priorité pour de nombreux Etats qui y consacrent des moyens importants. Après une présentation du concept, théorisé sous le nom de « soft power » par le professeur Joseph Nye de l'Université Harvard, le cours s'attachera à décrire les politiques mises en place dans plusieurs pays du monde ( France, Etats-Unis, Chine, Russie notamment) et à analyser les différents supports et vecteurs de la diplomatie publique ( Fondations, collectivités territoriales, multilatéral…). Au terme de ces étapes, une réflexion sera conduite sur les ambitions et les limites de ces politiques publiques. Le cours sollicitera la contribution de quelques acteurs et analystes extérieurs du « soft power ».

Enseignants

GAUTHIER, François (Conseiller diplomatique)

Format pédagogique

12 séances de 2h.

Mode de validation

Le cours fera appel à la participation des étudiants sous les formes suivantes : préparation d'exposés, notes de lectures et recherche de documents, interaction dans les cours, et qui donneront lieu à évaluation.

Lectures principales demandées

  • Joseph Nye : Soft Power: The Means to Success in World Politics New York: Public Affairs, 2004
  • F. Roche, B. Piniau, Histoire de la diplomatie culturelle des origines à 1995, Paris, La Documentation française, 1995.
  • F. Roche, La Culture dans les relations internationales, Rome, E.F.R.I., 2002.
  • M. Leonard, M., Going Public: Diplomacy for the Information Society, Foreign Policy Center, 2005
  • Frédéric Martel, Mainstream, Flammarion, 2011