Accueil > Géostratégie de la mer

CAFF 1945 - Géostratégie de la mer

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la mer, aux mers et aux océans comme des éléments structurant de notre imaginaire collectif en tant qu'espace qui nous dépasse, d'où proviennent les peurs, les terreurs mais également qui forcent à dépasser de telles limites pour y trouver des moyens de subsistance puis d'échanges entre villes, entre espaces civilisationnels. Ce sont ces échanges et ces espaces de connexion, qui façonnent des routes, des écosystèmes dont le contrôle politique, économique devient un enjeu stratégique, hier, aujourd'hui et clairement, qui peuvent contribuer à dessiner le futur.

Enseignants

CARPENTIER-TANGUY, Xavier (PhD. Enseignant)

Mode de validation

L'évaluation de ce séminaire reposera sur trois éléments : deux exposés (un long qui peut être réalisé en groupe : 25mn/25% et une brève note de lecture de 5/7mn pour 20%), une note de participation générale (10%) et enfin, un « paper » d'une douzaine de pages – avec cartes et références bibliographiques - sera demandé en fin de séminaire (45%).

Lectures principales demandées

Alain Corbin, Helene Richard, La mer, terreur et fascination, Paris, Points, 2004 ; Philip de Souza, Seafaring and Civilization, Maritime Perspectives on World History, London, Profile, 2001