Accueil > Le processus de décision de la politique étrangère américaine

CAFF 1970 - Le processus de décision de la politique étrangère américaine

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La politique étrangère est soumise à des contraintes extérieures (équilibre de la puissance, surprises stratégiques, normes internationales) et intérieures (équilibre entre les pouvoirs, idéologies politiques, influence de la société civile). Malgré leur puissance, les Etats-Unis ne peuvent s'en affranchir et le processus de décision de leur politique étrangère ne peut être compris qu'en tenant compte de ces facteurs. Ce cours vise à donner les clés de compréhension de ce processus très éloigné de celui de la France et permet ainsi de mieux appréhender la fabrique de la politique extérieure de la première puissance mondiale.

Enseignants

LE CHAFFOTEC, Boris

Mode de validation

La note finale sera issue de l'évaluation d'un mini-mémoire (5-10 pages) remis en fin de semestre (50 %), d'une présentation orale (40 %) et de la participation en cours (10 %).

Lectures principales demandées

  • C.-P. David (dir.), La politique étrangère des États-Unis, fondements, acteurs, formulation, 2015 (manuel de référence)
  • F. Charillon (dir.) Politique étrangère. Nouveaux Regards, 2002
  • P. Hassner, J. Vaïsse, Washington et le monde, dilemmes d'une superpuissance, 2003
  • P. Melandri, Histoire des États-Unis contemporains, 2008
  • P. Melandri, Serge RICARD, La politique extérieure des États-Unis au XXe siècle : le poids des déterminants intérieurs, 2007