Accueil > Les terroirs alimentaires : entre nature, culture, économie et politique

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Séance 1.Les enjeux du terroir : définition, délimitation et caractérisation

Ce premier cours vise à montrer la complexité du concept de terroir, dont l’évolution et la multiplicité des usages ont rendu de plus en plus difficile la compréhension de ce terme, souvent ambigu.

  • Méthodologie : apprendre à définir un concept à partir de l’analyse d’un dossier documentaire 

Séance 2.Terroirs et produits de terroir : de la mode au mythe des terroirs

Ce deuxième cours vise à analyser les facteurs expliquant l’engouement actuel pour les produits « de terroir ». Cette « mode » du terroir est à replacer dans un contexte spécifique caractérisé par une transformation rapide de notre mode de vie et de notre alimentation.

  • Méthodologie : apprendre à construire un exposé

Séance 3. Le terroir dans les idéologies politiques

Ce cours a pour objectif d’analyser l’usage du terroir dans l’élaboration d’une idéologie agrarienne exaltant les valeurs du passé. Ce cours s’appuiera notamment sur des supports originaux tels que les affiches et des documents audiovisuels.

  • Méthodologie : analyse de discours I - un discours de propagande

Séance 4.Les idéologies du terroir : le « terroirisme », entre déterminisme, régionalisme et localisme

L’affirmation d’une idéologie du terroir accompagne la construction de l’Etat-nation en France au XIXe siècle. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le terroir a été utilisé dans l’affirmation du discours régionaliste accompagnant le processus de décentralisation politique.

  • Méthodologie : apprendre à construire et formuler une problématique à partir du sujet suivant  « terroirs et politique »

Séance 5.Les terroirs face à la mondialisation

La mondialisation alimentaire favorise une certaine uniformisation alimentaire, qui « délocalise » l’aliment de son terroir. Parallèlement, elle suscite des formes de résistance locale, régionale ou nationale : les particularismes alimentaires et culinaires sont élevés au rang de symboles identitaires et « d’iconographies », qui s’exportent dans le monde entier.

  • Méthodologie : apprendre à rédiger une introduction

Séance 6. Terroirs et marketing 

Le « terroir-slogan » ou terroir publicitaire apparaît comme un élément de différenciation dans la communication des marques dans la guerre commerciale qu’elles se livrent. Ce cours s’appuiera sur le décryptage du discours publicitaire et politique faisant du terroir le support d’une stratégie de marketing.

  • Méthodologie : analyse de discours II - un discours marketing

Séance 7. Terroirs et construction identitaire

Ce cours vise à analyser le terroir en tant que symbole d’appartenance identitaire ou patriotique. A travers la mémoire collective des goûts, des paysages et noms de lieux, s’opère le processus d’enracinement.

  • Méthodologie : analyse d’un tableau

Séance 8. La reconnaissance juridique du terroir

Ce cours montrera que la protection des productions agricoles et alimentaires localisées, dont la qualité et la typicité sont fondées sur les caractéristiques du terroir, est au cœur de la démarche des indications géographiques en France et en Europe.

Séance 9. Le terroir dans la démarche de développement durable

Le terroir peut être défini comme un système productif et culturel localisé, mêlant des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Séance 10. La valorisation patrimoniale et touristique des terroirs

Le terroir est un outil de développement territorial à travers la valorisation patrimoniale et touristique des productions localisées. Ce cours s’appuiera sur des exemples de terroirs viticoles et de terroirs alimentaires en France et en Europe.

Séance 11. Examen final (écrit)

Séance 12. Conclusion et correction de l’examen final