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CDEF 1000 - LES ENJEUX DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ AU XXIe SIÈCLE

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Pour des raisons qui tiennent à la fois aux profonds et perpétuels changements du contexte international (remodelage du système géopolitique, nouvelles formes de crises et de conflits, terrorisme international, interventions militaires contestées, etc.) et aux transformations internes de ces domaines d'activités (spécialisation, « judiciarisation », évolutions technologiques, transformations institutionnelles, etc.), les secteurs de la défense et de la sécurité sont aujourd'hui en pleine révision. Le cours "Les enjeux de défense et de sécurité au XXIe siècle" s'adresse donc aux étudiants qui entendent suivre une formation d'ouverture sur les sujets de la défense, avec un focus particulier sur l'Europe, ou qui souhaitent se préparer à de futurs stages ou emplois dans les administrations, les organisations internationales (gouvernementales ou non gouvernementales) ou les entreprises engagées dans la sécurité internationale. Ce cours fondé sur l'expérience pratique des intervenants vise à développer l'esprit critique, les échanges, voire le débat entre les étudiants et les représentants du monde militaire.

Enseignants

  • BRIANT, Raphaël (commandant en second de l'Escadron de chasse 3/3 « Ardennes »)
  • CHEVALIER, Hervé (commandant en second de l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15.003 « Malzéville »)
  • DALORSO, Frederic (commandant en second du centre de formation à l'appui aérien)
  • DESUMEUR, Richard (commandant en second de l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique de la base aérienne de Nancy)
  • ESTEVE, Sébastien (Adjoint au chef des opérations - Escadron de chasse 01.003 "Navarre")
  • LAVAIL, Thomas (commandant d'escadron, pilote de chasse)
  • LEGRAND, Cédric F. (commandant de l'Escadron de soutien technique aéronautique ESTA 15.003 « Malzéville »)
  • RIVAL, Xavier (Chef des opérations- Escadron de chasse 3/3 Ardennes)

Format pédagogique

Neuf séances de conférence de méthode de 2 h et un exercice de simulation de crise (6 h). Chaque cours débute par deux exposés effectués par les étudiants, traitant de certains aspects du domaine étudié. Ensuite l'intervenant organisera sa présentation afin d'initier les discussions et le débat au sein du groupe. Enfin, la dernière partie de chaque cours sera consacrée aux éventuelles questions d'ordre général en relation avec le domaine de la sécurité et du monde militaire.

Mode de validation

Les étudiants seront évalués sur la base d'un exposé, de leur contribution à un exercice de simulation de crise, et de leur participation aux débats du cours. Exposé : 15 min (10 min exp. + 5 min questions), autour d'une problématique développée par les étudiants. L'exposant distribue à l'ensemble de la conférence un plan détaillé (introduction et conclusion rédigées, parties et sous parties, idées principales) avec bibliographie complète des sources utilisées (ouvrages, articles, sites internet) et éventuellement des cartes. Evaluation du contrôle continu : exposé (50 %), contribution à la simulation de crise (30 %), participation aux débats (20 %).

Charge de travail

Un exposé, lecture d'actualité sur le thème de la défense.

Lectures principales demandées

Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, 2013.