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CDRO 1365 - Démocratie sociale aujourd'hui (La)

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement vise à donner des éléments généraux de compréhension de la démocratie sociale dans le monde actuel. Fondée l'intervention de l'Etat dans la régulation économique et sociale elle s'est progressivement généralisée des deux côtés de l'Atlantique dans les Etats de la première révolution industrielle à partir de la fin du XIXème siècle, donnant naissance à ce que l'on a eu coutume d'appeler le Welfare State. Elle a ainsi accompagné le processus de démocratisation politique qui a marqué la deuxième partie du XIXème et du XXème siècle. Elle est confrontée aujourd'hui aux défis de la mondialisation économique et fragilisée par les politiques d'austérité comme par l'exigence de la compétitivité économique. Aujourd'hui au cœur des débats politiques et des campagnes électorales, elle pose clairement la question la question de l'intervention de l'Etat dans le champ économique et social. Elle peine à s'affranchir de ses limites historiques. Sa généralisation se heurte aussi aux spécificités politiques et sociales des pays émergents et à leur rapport à l'Etat. A l'inverse les aspirations des peuples ne peuvent-ils être à l'origine d'un renouveau de l'Etat-Providence ? Le cours s'efforcera d'éclairer ces enjeux. La question de la pertinence des modèles sociaux sera débattue en s'appuyant sur une mise en perspective du modèle français avec les différents modèles nationaux. L'analyse s'attachera également à confronter le modèle traditionnel européo centré et les nouvelles dynamiques sociales et économiques à l'œuvre tant au sein des pays émergents que dans les pays occidentaux eux-mêmes.

Enseignants

JOUVE, Rolland (Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche)

Format pédagogique

La démocratie sociale est une construction vivante. Pour coller à l'actualité, à côté des synthèses réalisées par thème il sera fait appel pour certaines séances à des témoins extérieurs qui permettront d'enrichir les travaux réalisés et favoriser l'interaction avec les étudiants.

Mode de validation

Le mode de validation conjuguera contrôle continu (70%) et examen final (30%). Chaque étudiant réalisera deux exercices en contrôle continu : un exposé de 10min ainsi qu'un débat argumenté en binôme. L'écrit final validera les connaissances.

Lectures principales demandées

  • Bertrand Martinot, Franck Morel un autre droit du travail est possible Paris 2016
  • Merrien François-Xavier L'Etat-Providence, Que sais-je ? PUF, 2007
  • Mouriaux René, Le syndicalisme dans le monde, Paris, Presses universitaires de France, 1993
  • Rouilleault Henri, Où va la démocratie sociale ?, Paris, éditions de l'Atelier, 2010
  • Pierre Rosanvallon, La crise de l'Etat-Providence (1981)

Lectures complémentaires demandées

Pierre Rosanvallon, La crise de l'Etat-Providence (1981)