Accueil > Approche Pratique de l'Entreprise

CECO 1570 - Approche Pratique de l'Entreprise

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis pour cet enseignement

Descriptif du cours

Facebook doit-il avoir peur de Snapchat ? Spotify peut-il l'emporter sur Apple Music ? Pourquoi Uber se lance soudain dans la livraison à domicile ? Voici quelques unes des problématiques qui seront abordées pendant le module d'approche critique de l'entreprise. Dispensé par un journaliste et un investisseur spécialisé dans les nouveaux médias – Marc Oiknine a notamment financé les débuts de Dailymotion et de Deezer -, cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les enjeux actuels du monde de l'entreprise. Loin des grands schémas théoriques, chaque conférence a pour objectif de fournir un éclairage à la fois stratégique et concret de secteurs d'activités variés.

Enseignants

  • BOUCHARA, Olivier J. (Journaliste)
  • OIKNINE, Marc (Directeur)

Format pédagogique

Chaque séance comprendra : - une revue de presse critique autour d'un fait économique choisi dans l'actualité de la semaine précédant la séance ; - un exposé de réflexion générale, préparé à partir de documents (dossier de presse, notes d'analyste, etc.) remis à l'avance par les enseignants ; - une synthèse de la problématique étudiée et une éventuelle intervention d'un spécialiste du domaine abordé.

Mode de validation

Chaque élève devra effectuer trois présentations : une revue de presse sur un fait économique lié à une entreprise (10 min max); un exposé (20 min max) et une fiche de lecture. La notation tiendra compte de la qualité du raisonnement et de la richesse de l'analyse. La note finale sera calculée à partir de la moyenne des exposés (40%), du fait économique (20%), de la fiche de lecture (20%) et de la participation globale à la conférence (20%), où seront évaluées l'implication, la curiosité et l'intérêt porté aux séances.

Lectures principales demandées

  • Daniel Cohen, La Prospérité du vice. Albin Michel, 2009
  • Joseph Stiglitz, Un autre mondre : contre le fanatisme du marché. Fayard, 2006